Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : En quoi consiste la dépossession du travail ? (Karl Marx)

Publié le 16/03/2010

Extrait du document

travail

Dans cet extrait des Manuscrits de 1844, Marx aborde le thème du travail. Et plus particulièrement le travail salarié. Il pose la question suivante : « En quoi consiste la dépossession du travail ? «. Selon Marx dans le système capitaliste, la « dépossession « du travail a d'abord une signification négative , il dépossède l'ouvrier c'est-à-dire qu'en quelque sorte l'ouvrier se voit priver de ses biens selon Marx cela conduirait à une aliénation et à une transformation , une dénaturation de l'être. Dans une première partie nous verrons que dans le travail salarié l'ouvrier  n'est pas satisfait de lui vu qu'il ne se réalise pas. Puis dans une seconde partie nous analyserons que l'ouvrier est aliéner dans son travail. Et enfin nous finirons par constater que le travail mène l'homme à devenir étranger à lui-même.

travail

« biens ou des “subsistances” nécessaires à l'ouvrier pour renouveler sa force de travail, afin qu'ilpuisse retourner travailler le lendemain.

La signification immédiate du travail est négative : elle est “ sacrificede soi” (ligne 10).Il est de ce fait nuisible.

C'est pour cela que, nous dit-il “dès qu'il n'existe plus de contrainte physique ouautre, on fuit le travail comme la peste” (lignes 8-9).

Le travail salarié est toujours contraint, de ce fait ilest nuisible.

C'est ce que suggère la métaphore médicale, il est une maladie mortelle pour l'homme.Il est intéressant de voir comment Marx reprend ici des termes (”mortification”,“sacrifice”) issus du vocabulaire religieux.

Pour le christianisme le travail est défini comme unepunition.

Dans le récit biblique, Dieu condamne Adam et Eve à la pénibilité du travail pour qu'il rachète la fauteoriginelle.

Au Paradis, l'homme ne travaille pas.

Je vais désormais critiqué ,cette extrait. Certes l'homme est aliéner au travail , même il faut ce dire que cela c'est bien pour une bonne cause car d'un cotésans aucune activité salariale il serait impossible pour l'ouvrier de subvenir a ses besoins , donc il est nécessaires al'ouvrier d'exercer cet activité même si c'est une tache pénible ,répétitive , on ne peut vraiment pas faire grand-chose car c'est ainsi qu'est définit la condition ouvrière.

Marx montre dans son ½uvre comment le salarié est dansune relation de dépendance par rapport au capitaliste qui possède les moyens de production.

Aujourd'hui les chosesn'ont pas beaucoup évoluées car dans tout contrat de travail de droit privé, le rapport entre l'employeur et le salariéreste inégal dans la mesure où, même si le salarié a des droits, son emploi et donc son salaire, dépendent del'employeur qui l'a embauché et qui peut dans certaines conditions le licencier.Chez Hegel le travail de l'Esclave est un travail qui permet à l'Esclave de réaliser son humanité en développant sescapacités (raison, créativité, savoir-faire…).

Ce n'est pas un travail “aliénant”.

Ce qui permetà l'esclave de s'émanciper, c'est-à-dire de changer de statut ou de condition.

Par contre pour l'ouvrier il reste vraiqu'il n'y a pas d'émancipation possible car on ne peut pas éviter la condition ouvrière qui s'applique à tous.

Si onvoulait une émancipation l'ouvrier doit changer les conditions de travail il faudrait qu'il s'approprie ses prochesmoyens de productions et qu'il travaille seul , ce qui reste encore un peu inenvisageable.

Donc l'aliénation resteselon moi le seul moyen que possède l'ouvrier pour pouvoir vivre , se nourrir , pour ses dépenses quotidiennes ,même si on essaye de trouver des solutions cela s'avère rester un peu compliqué et difficile a établir. III.

Ce travail nie l'essence même de l'ouvrier qui devient étrangers à lui-même.

(14-22). L'ouvrier qui n'exerce pas sa tache par le plaisir mais parce qu'il est aliéner dans se travaille se voit donc comme unétrangers a travers le personnage qu'il joue lors de l'exécution du travaille.

Il a l'impression de devenir une tout autrepersonne pour pouvoir exécuter les taches demandé par son supérieur ainsi est comprise la phrase « Enfin, l'ouvrierressent la nature extérieure du travail par le fait qu'il n'est pas son bien propre, mais celui d'un autre, qu'il ne luiappartient pas, que dans le travail l'ouvrier ne s'appartient pas à lui-même, mais a un autre.

» A partir du momentou l'homme ne considère pas son travail comme précieux , important on en vient donc a en faire une comparaisonavec l'animalité en effet tel qu'un animal l'ouvrier ne se réalise que dans des taches basiques de la vie de tous lesjours « le manger , le boire et la procréation, peut être encore dans l'habitat, la parure etc.… ».

Mais lorsqu'ils'agit de se réaliser dans le travail dans des choses plus concrètes alors la l'homme n'exprime aucun enthousiaste «l'homme(l'ouvrier) n'a de spontanéité que dans ses fonctions animales ».

En gros On remarque la une inversion desfonctions animales et humaines.

« Ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal ».

L'Ouvrierest donc tout a fait autre lorsqu'il exerce une tache dans laquelle il ne s'affirme pas.

Actualisons désormais cepropos. A travers cela on voit que l'homme perd sa fonction principale qui est celle du travail et qu'il porte plus d'importanceaux fonctions subjectives , donc Marx veut nous montrer que cela mène l'ouvrier à se réduire en quelqu'un qui perdses avantages sur l'animal.

Si nous actualisons se fait on peut dire que de nos jours , c'est tous a fait le contrairequi se passe.

La majorité des personnes ne s'occupent que de leur travail en tant que salarié car c'est l'objetpremier de leurs vie qui leurs permet de réaliser toutes autres choses « le manger, le boire , et la procréation, peut-être encore dans l'habitat, la parure, etc.

» Il y'en a même qui ne pensent qu'a la carrière car sans carrière on nepeut aboutir à rien.

Mais l'homme de temps en temps oublie de profiter de cette chance et en arrive a se comportercomme un animal.

C'Est-ce que Marx nous montre à travers l'antithèse « ce qui est animal devient humain, et ce quiest humain devient animal ».

L'homme se sent tellement plus heureux lorsqu'il effectue des simples actions animalesqu'il pourra s'avérer devenir un être paresseux.

La seul motivation a ce être salarié c'est le gain. (((((((((((En arrachant à l'homme l'objet de sa production, le travail aliéné lui arrache sa vie générique, sa véritableobjectivité générique, et en lui dérobant son corps non organique, sa nature, il transforme en désavantage sonavantage sur l'animal.)))))))))))) Conclusion - pbe du texte et on va expliquer la thèse et la progression du texte-commentaire critique , donnée une appréciation logique de l'argumentation du texteEn quoi cet argument a très bien répondu ? Le problème poser a ce texte est le suivant « en quoi consiste la dépossession du travail »? La thèse du texte est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles