Devoir de Philosophie

Commentaire de texte du Disours de la méthode de descarte

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

LANGE Devoir maison : Mardi 4 Septembre 2012 Jonathan Terminal S2 Nous avons ici un texte de Descartes intitulé Discours de la méthode parut 8 Juin 1637 comme premier texte de son auteur. Nous avons le thème du bonheur avec la thèse du détachement du désir par la volonté. Peut-on se libérer du désir ? Nous répondrons a cette question en 3 points : dans une premières partie ...

« Dans une première partie l'auteur nous fait admettre une réalité de son époque du XVII siècle qui peut être transposable à aujourd'hui : rien n'est totalement sous notre contrôle.

On ne pas combattre la force des grosses fortunes, n'y changer le fonctionnement du monde mais plutôt nos désirs.

En ce la tous ce qu'il faut a quelqu'un pour réussir devient impossible a acquérir. On peut dire en cela par la situation de la société Descartes nous fait admettre l'idée que tous n'est pas sous notre contrôle. Dans une deuxième partie il nous donne ça solution à propos de cette situation.

Pour lui la seul solution serait de ne pas tous désirer dans le futur pour être heureux.

Celons lui c'est parce que la volonté ne dirige le désire que sur des objets possible à obtenir.

Il faut savoir, que si on admet que le plaisir est naturel alors la volonté serait alors la « force » qu'il le contrerait pour le bonheur de la personne. Donc celons lui la volonté serait le moyen le plus approprié par Descartes pour désirer les objets accessibles. Dans une troisième et dernière partie, nous allons voir les conséquences de la maîtrise des désirs par la volonté. D'après l'auteur si on s'éloigne des désirs impossibles, les regrets de manques vont disparaître notamment ceux qui semblent venir du droits de naissance (position social dans la haute couche de la société et qui peuvent disparaître avec le temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles