Commentaire de texte, Descartes
Publié le 06/04/2019
Extrait du document
«
démontrer l’existence d’autre êtres ou choses.
La connaissance de cet être doit
néanmoins nous être assurée donc au moins plus claire et certaines que toutes les
autres choses.
C’est seulement en étant plus certaine que toutes les autres choses
que cette existence pourrait nous permettre de connaître l’existence des autres
choses.
Pour Descartes donc, il est différent de vouloir prouver l'existence des choses par
une règle ou un autre être.
Pour ce qui est de la notion ou de la règle universelle, il donne ici l’exemple du
principe de non contradiction : “on peut dire que « il est impossible que ce qui est ne
soit pas » est un principe” , c’est à dire que si une chose est elle ne peut pas dans le
même temps ne pas être car c’est contradictoire.
C’est un principe fondamental de la
logique énoncé par Aristote et qui pose qu'il est impossible d'affirmer d'une chose,
quelque chose et son contraire en même temps.
Une chose ou un être ne peut pas
être et ne pas être à la fois.
Pour Descartes ce principe ne sert pas à connaître
l’existence d’une chose, elle n’est pas une preuve mais seulement une assurance ou
une confirmation que cette chose existe bien : “peut généralement servir, non pas
proprement à faire connaître l’existence d’aucune chose, mais seulement à faire
que, lorsqu’on la connaît, on en confirme la vérité par un tel raisonnement”.
Il est
donc nécessaire de connaître l’existence de cette chose avant de pouvoir lui
appliquer cette règle qui nous sert uniquement de vérification.
Pour Descartes c’est donc un principe qui n’est pas très utile.
en effet, il n’apporte
aucune connaissance supplémentaire.
Ce n’est qu’une vérification facultative que la
chose dont on connaît l’existence existe bien.
Pour Descartes, cela n’a rien de
précieux.
Descartes défend donc le principes qui repose sur la connaissance de l’existence
d’un être si assuré qu’elle permette de connaître l’existence des autres choses.
Cette chose qui existe avec une grande certitude c’est que notre âme existe.
le
principe repose donc ici sur l’existence de notre âme.
En effet, notre âme existe et
c’est l’une des première chose dont on connaît l’existence car elle est en nous : “il
n’y a rien dont l’existence nous soit plus notoire” Cependant, Descartes ne voit pas
dans ce principe, un principe universel : “ce n’est pas une condition qu’on doive
requérir au premier principe”.
Au contraire, ici il nous explique que pour lui il n’est pas de principes qui soit capable
de prouver toutes les choses.
“Car il se peut faire qu’il n’y ait point au monde aucun.
»
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