COMMENTAIRE DE TEXTE DE PLATON: Le droit ; la justice
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
Si tu veux bien réfléchir, Socrate, à l'effet visé par la punition du coupable, la réalité elle-même te montrera que les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert. Personne, en effet, en punissant un coupable, n'a en vue ni ne prend pour mobile le fait même de la faute commise, à moins de s'aban¬donner comme une bête féroce à une vengeance dénuée de raison : celui qui a souci de punir intelligemment ne frappe pas à cause du passé — car ce qui est fait est fait — mais en prévision de l'avenir, afin que ni le coupable ni les témoins de sa punition ne soient tentés de recommencer. Penser ainsi, c'est penser que la vertu peut s'enseigner, s'il est vrai que le châtiment a pour fin l'intimidation.
PLATON.
Avant de commencer
· Notions abordées
Le droit ; la justice ; l'éducation la morale.
· Analyse du texte
— II conviendra de s'arrêter sur les termes importants du texte de façon à les défi¬nir. Ainsi faudra-t-il rechercher le sens du terme «vertu.« et s'interroger sur la dis-'" tinction entre « punition « et « vengeance «.
— On s'arrêtera aussi sur la comparaison faite entre l'homme qui sait punir intel , ligemment et la bête féroce qui s'abandonne à la vengeance.
· Approche de la question 4
— On s'interrogera sur le sens du terme « châtiment « qui spontanément renvoie à l'idée d'une peine sévère. Peut-être vaut-il mieux pour examiner cette question se limiter à une réflexion sur le rôle de la punition au sein de l'éducation ? — On recherchera des exemples de sanctions et l'on s'interrogera sur leur effica cité aussi bien à l'école que dans l'éducation familiale.
Il conviendra aussi de rechercher quels sont les auteurs que vous avez pu étudier'" au cours de votre scolarité et qui ont réfléchi sur la question de l'éducation. Ont-ils privilégié le recours à la sanction ?
«
• PHILOSOPHIE~ L'HISTOIRE, LE DROIT, LA VÉRITÉ SUJET 20 i MARTINIQUE ·•••••·· SEPTEMBRE 20021
2.
Qu'est-ce qui montre que« les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert»?
3.
Comment le texte permet-il de distinguer« punition » et« vengeance » ?
Il.
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