Commentaire de texte de Montesquieu : De l'esprit des lois : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de Constitution ». Cette disposition de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 que l'on trouve en son article 16 constitue encore de nos jours une valeur essentielle.
Publié le 11/06/2012
Extrait du document
Selon Montesquieu l’intérêt essentiel de la séparation est qu’« Citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen «. Autrement dit, le contrôle mutuel qu’exercent les trois pouvoirs les uns envers les autres existe pour préserver les individus d’une possible violation de leurs droits propres, de leur souveraineté. La séparation des pouvoirs constitue une barrière pour un éventuel despotisme puisque pas une personne ou un groupe de personne ne détiens le pouvoir à lui seul. Selon Montesquieu, il n’y a pas de possibilité d’union du pouvoir législatif au pouvoir exécutif ni d’union possible entre puissance judiciaire et les deux autres. L’équilibre atteint par les contre pouvoirs présenté par Montesquieu, a pour but non pas tant de créer une inactivité entre les pouvoirs mais plutôt une action commune.
Liens utiles
- Commentaire de texte de Montesquieu : De l'esprit des lois : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de Constitution ». Cette disposition de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 que l'on trouve en son article 16 constitue encore de nos jours une valeur essentielle.
- Commentaire de l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. : Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution
- Commentaire de texte : Article X et XI de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 (droit)
- Commentaire de texte de Montesquieu - De l'esprit des lois: « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » ... « par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir »
- Commentaire de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et du préambule de la Constitution de 1946 (droit)