Commentaire de texte de Freud: l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et ... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient.
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
En soutenant, ainsi que nous avons vu qu'il le faisait, "le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse", Freud ne défend pas seulement ses théorie et pratique psychanalytiques, ainsi que celle du cercle de chercheurs qui s'est constitué autour de lui. Il nous permet aussi de comprendre, à la lumière de sa propre hypothèse, celle de l'inconscient, la nature et la fonction de toute hypothèse scientifique, qui est d'expliquer ce qui, bien souvent, est inexplicable au moyen de la seule observation, alors même que l'on doit toujours partir d'elle et y revenir si l'on veut faire oeuvre de science. Sa plaidoirie présente donc pour nous un intérêt épistémologique de premier ordre.
« ses limitations premières, de façon et à nous employer en conséquence à reconquérir notre espace intérieur en prenant conscience de ce qui nous motive à notre insu.Il y a va de notre qualité de sujets ayant vocation à être maîtres d'eux-mêmes !. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire de texte: Freud, l'hypothèse de l'inconscient
- L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire, légitime et prouvée
- L'inconscient comme hypothèse nécessaire et légitime ?
- Pourquoi est-il nécessaire de faire l'hypothèse de l'existence d'un inconscient ?
- « L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires. » Freud, Métapsychologie, 1952 (posth.). Commentez cette citation.