Commentaire de texte de Freud: chapitre 6 - « L’avenir d’une illusion »: « elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l’humanité »
Publié le 15/10/2011
Extrait du document
Ce texte est le chapitre 6 de son recueil « L’avenir d’une illusion « écrit en 1927. Les philosophes des Lumières avaient comparé la religion à une erreur de jeunesse de l'humanité, erreur qui serait corrigée dans le futur. Pourtant la religion est toujours présente, elle occupe toujours une place importante dans nos sociétés contemporaines. Cette explication de la religion comme erreur semble ne pas être valide, c'est pourquoi des philosophes tels que Marx ou Spinoza ont qualifié la religion d'illusion. Dans ce texte, Freud explique l'origine de la religion et son impact sur les hommes, et il justifie ce terme d'illusion. L'homme a-t-il besoin de croire et pourquoi ? D'où proviennent les illusions religieuses ? Dans ce texte, Freud nous fait part de son opinion selon laquelle la religion n'est qu'une illusion. Puis il explique l'origine de ses illusions dans l'enfance. Enfin, il critique le fait que la religion ne règle pas tous les problèmes des hommes alors qu'elle se proclame source de bonheur et de réconfort pour les hommes.
Liens utiles
- « (Les idées religieuses) qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. » FREUD
- Explication de texte Freud (extrait du chapitre 6) "L’avenir d’une illusion » 1927
- Analyse du texte de Freud L'avenir d'une illusion Chapitre IX
- FREUD: «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens...»
- Commentaire de texte, L'avenir d'une illusion Freud