Commentaire de texte: Critique de la Raison Pure de Kant
Publié le 10/08/2012
Extrait du document
Nous pouvons alors nous demander pourquoi un jugement personnel, encore intime ne peut prétendre à l'humanité. Selon Kant, la privation de communication engendre obligatoirement une pensée ineffable. Une pensée conservée farouchement reste à un état primitif, léthargique et débile: on peut considérer que c'est la façon la plus puérile de raisonner. Alors penser à hauteur d'homme pour Kant c'est penser en commun, et pour ce faire il faut partager le monde, qu'il y ait de l'universalité dans l'idée. Or, le principe du langage est d'allier un signifiant, le mot, forme concrète que l'on donne à la pensée, c'est à dire au concept. Ainsi l'idée revêt une forme physique, intelligible de tous. Si l'objectivité passe par une exposition public, alors le concept est partagé, ce qui donne à l'entendement une forme commune et précise. Ainsi l'Objectivité conduit à l'universalité, et donc à l'Humanité.
«
c'est en fait le moyen de pousser plus loin la raison.
Alors le dialogue est primordial à l'Homme pour marcher vers le progrès: les dialogues de Socrate en sontl'exemple parfait: l'échange entre Hippias et Socrate n'est à la base qu'un concept indéfinissable, mais de réflexions réfutées en réflexions, la pensées des deuxphilosophes s'affinent.
Cependant, même s'il est vrai que l'expression donne de l'Humanité, il faut se méfier du penser en commun.
En effet, le jugement commun estsouvent conditionné et dicté par des codes sociaux, et la force du nombre n'a rien à voir avec la raison, comme l'on prouvé de nombreux scientifiques, comme parexemple Galilée.Mais d'un autre côté la liberté d'expression doit être un droit inaliénable et universel, car elle garantit la multiplicité des idées, favorisant ainsi le débat en evitant detomber dans l'égocentrisme ou dans l'ethnocentrisme, et cela permet un partage du monde, et le rend plus humain dans cette mesure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de texte: Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure
- Commentaire Kant: Critique de la raison pratique
- Commentaire du texte de Kant sur la liberté et la raison
- Critique de la raison pure de Kant (résumé)
- CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE, Emmanuel Kant (résumé et analyse)