COMMENTAIRE DE TEXTE: ARISTOTE. LA CONSCIENCE
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
Les actions dont les principes sont en nous dépendent elles-mêmes de nous et sont volontaires.
En faveur de ces considérations, on peut, semble-t-il, appeler en témoignage À la fois le comportement des individus dans leur vie privée et la pratique des législateurs eux-mêmes : on châtie, en effet, et on oblige à réparation ceux qui ,:ommettent des actions mauvaises, à moins qu'ils n'aient agi sous la contrainte par une ignorance dont ils ne sont pas eux-mêmes cause. En effet, nous :llinissons quelqu'un pour son ignorance même, si nous le tenons pour res-)onsable de son ignorance, comme par exemple dans le cas d'ébriété où les )énalités des délinquants sont doublées, parce que le principe de l'acte réside Tans l'auteur de l'action lui-même, qui était maître de ne pas s'enivrer et qui est iinsi responsable de son ignorance.
ARISTOTE.
Avant de commencer
· Notions abordées
La conscience ; la liberté ; le droit.
· Analyse du texte
— On recherchera autour de quelle opposition est construit le texte.
— On s'arrêtera sur les exemples utilisés par l'auteur.
— On sera particulièrement attentif à l'examen de la mauvaise action accomplie
dans un état d'ébriété.
· Approche de la question 4
— Il conviendra de définir très précisément le terme d'excuse.
— On se servira des exemples employés par Aristote pour distinguer l'excuse,
terme moral, de la circonstance atténuante, terme juridique.
— On se demandera si une circonstance atténuante peut être considéré comme
une excuse.
« [L..:.P~H=IL:_::_O_:_SO_:_P_H_IE_l_;:LA:.c..:_:C_:_O_N_SC_IE_N_C---'E,'---LA_R_AI_SO_N_.:.,_LA_V_ÉR_IT_É _____________ SUJET 8. »
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