Commentaire de texte : ARISTOTE, Ethique à Nicomaque
Publié le 07/11/2011
Extrait du document
«
concernée.
De plus, le flatteur est généralement faux dans la mesure où ses compliments sont
non sincères dans le but d’attendre quelque chose en retour.
Mais dès que l’astuce est perçue,
le plaisir laisse place à un sentiment de haine.
Dès lors, l’ami occupe une place d’autant plus
importante qu’elle reste immuable.
Par conséquent, le bien est à privilégier sur le plaisir car ce
dernier à un caractère superficiel alors que le Bien est incessant.
Ligne 5 à 10 ( En outre […] pénible):
Dès lors, Aristote met en évidence la possibilité de ne pas rechercher le plaisir lorsqu’il
contredit certaines valeurs comme la fidélité ou encore la loyauté.
Il argumente
l’incompétence du plaisir face au bien.
Malgré que le plaisir procure un bien être, il y a un
manque qui est ressenti.
De ce fait, le plaisir ne peut être plus recherché.
De plus, les plaisirs
sont inconstants.
Aristote l’illustre par les plaisirs de l’enfance.
Les plaisirs de l’enfant ne sont
que superficiels puisque l’enfant est lui-même instable.
Alors que l’adulte a des désirs
durables.
Dès lors, Aristote montre par cet exemple que le plaisir ne concerne qu’une moindre
partie de l’âme alors que le Bien est plus essentiel pour l’homme.
De plus, Aristote illustre les plaisirs qui peuvent conduire l’homme à les supprimer, ce qu’il
appelle les désirs « déshonorants ».
Ainsi, ces désirs laissent place à l’insatisfaction.
Dès lors,
puisque les désirs ne conduisent pas nécessairement au plaisir et au bien, l’homme pourrait
peut-être désirer quelque chose autre que pour le plaisir.
Ligne 10 à 15 ( Et il y a aussi […] d’aucun plaisir) :
Ainsi, Aristote montre que le bien suffit à notre âme contrairement au plaisir.
A travers la vue,
les souvenirs, la connaissance et les vertus sont indispensables à notre âme et forment, par
conséquent, tous les biens non négligeables pour l’homme.
Dès lors, la distinction entre le
plaisir et le bonheur apparait.
Le plaisir est superficiel, le bonheur est entier ; le plaisir est
éphémère, le bonheur est durable.
Ainsi, tous les biens qu’Aristote énumère font le bonheur
de l’homme et non son plaisir malgré que ce dernier soit toujours présent.
Dès lors, on peut
affirmer que l’objet désiré est le bien et non le plaisir.
Ligne 15 et 16 ( Qu’ainsi […] évidente):
Aristote expose ensuite sa thèse qui consiste à penser qu’il y a des biens plus désirables que le
plaisir dans la mesure où on peut se passer de plaisirs.
Ainsi, malgré le plaisir qui accompagne
le Bien, il est nécessaire d’affirmer que ce plaisir est différent des autres plaisirs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de texte : Ethique à Nicomaque Livre VI Chapitre 10 (Aristote)
- explication du texte Ethique a Nicomaque de Aristote
- Texte Aristote, Ethique à Nicomaque, éléments de corrigé - L'amitié
- Le texte que nous allons étudier est un extrait du Livre X de l’Ethique à Nicomaque, écrit par le philosophe Aristote vers 335 avant J-C.
- Commentaire de texte éthique à Nicomaque Aristote