Devoir de Philosophie

Commentaire de philosophie: Alain et l'intelligence

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« Commentaire Philosophie Introduction : Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier est né le 3 mars 1868 et est mort le 2 juin 1951 en France.

C’est un journaliste, essayiste et professeur de philosophie.

Dans ce texte Alain parle de l’intelligence, emprunté au latin intelligentia, « faculté de percevoir, compréhension, intelligence » et dont la définition est : qui a la faculté de connaître et de comprendre.

Nous nous demandons donc si l’intelligence est-elle innée ou est-elle travaillée avec patiente et par choix ? Pour le philosophe l’intelligence est propre à chacun.

Dans une première partie Alain va structurer son texte en plusieurs étapes, en commençant par dénoncer de façon explicite, aux lignes 1 à 4, la pertinence de l’Homme à vouloir juger l’intelligence et l’esprit des autres.

Puis Alain prend appui sur cette dénonciation afin d’exposer une grande idée aux lignes 4 à 10 : Tout Homme peut, par un effort de volonté, devenir intelligent dans tel ou tel domaine, à condition également qu’il y consacre le temps nécessaire à la réalisation de ce projet.

Ensuite Emile Chartier approfondie cette idée en donnant pour conseil, aux lignes 10 à 17, de toujours suivre la voie qui nous intéresse.

Dans une deuxième partie nous détaillerons l’intelligence innée.

Puis nous verrons que la connaissance intellectuelle ce travaille avec persévérance.

Enfin nous verrons que la société est libre de choisir sa voix intellectuelle. Dans une première partie nous allons dénoncer de façon explicite, la pertinence de l’Homme à vouloir juger l’intelligence et l’esprit des autres. Dans ce texte Alain nous dit qu’il est fatigué et dégouté des jugements de la société « je suis las d’entendre » (l.1). Certaines personnes sont plus intelligentes que d’autres alors que l’on ne connait pas obligatoirement la personne avec qui l’on discute, elle peut ne pas être intelligente pour son interlocuteur car les domaine dans laquelle on la questionne peut-être difficile de réponse.

On ne connait pas la personne qui est en face de nous pourtant la société se demande par ces questionnements qui est intelligent ou non « juger les esprits » (l.2).

Nous pouvons voir que certaine personnes sont très intelligente par leur actions et par leur connaissance mais tout le monde n’a pas les mêmes connaissances certains auront des connaissance en sciences alors que d’autre auront des connaissances en art cela diffère selon les personnes. Ensuite nous expliquerons que tout Homme peut, par un effort de volonté devenir intelligent dans tel ou tel domaine, à condition également qu’il y consacre le temps nécessaire à la réalisation de ce projet. La méthode et la volonté de chacun assure la maîtrise intelligente de la géométrie où de la pratique d’un métier mais rendent également possible les « plus haute recherche » (l.4.5) et les « plus ardu » (l.5).

Ainsi qu’elle que ce soit la recherche ou l’activité qui exige de l’intelligence, il s’agit toujours de renoncer à « l’imagination errante » (l.5) pour gouverner ses pensées avec rigueur et détermination.

La méthode et la volonté de chacun sont aussi les clés de toutes intelligence authentique.

Comme c’est le cas du « génie » (l.8) et de « l’invention » (l.7).

Le génie à le pouvoir de créer et de découvrir des liens entre des idées et des faits.

Mais pour un génie on ne « voit les effets qu’après de long travaux » (l.8.9), il a une volonté et une détermination capable de mener un travail à son terme.

Alain se dit que le génie pourrait n’être que cette longue et perpétuelle patience. Enfin Alain nous dit de toujours suivre la voie qui nous intéresse. On s’aperçoit aussi qu’il manifeste leur intelligence dans le métier qu’ils ont « choisi et suivi » (l.12).

Mais inversement l’absence de génie chez l’homme n’a peut-être qu’une signification, il n’a pas vraiment voulu inventer.

L’intelligence est universelle, mais dans le cas ou nous n’avons pas tous voulu penser la même chose, ni choisi de penser avec la même détermination, nous sommes plus ou moins intelligent. « Chacun est juste aussi intelligent qu’il veut » (l.16.17) l’idée que l’intelligence est comme soumis à notre volonté. Dans une deuxième partie nous détaillerons l’intelligence innée Chaque personne nait avec un certain potentiel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles