Commentaire de « Mélancholia » de Victor Hugo
Publié le 23/02/2012
Extrait du document
«
Le corpus présenté se compose de quatre poèmes, allant du
XIX au XXème siècle.
Le premier, « Mélancholia », est issu du
livre III des Contemplations (1856) de Victor Hugo (1802-1885)
qui appartient à la fin du mouvement romantique .
Le second
poème, « Les montreurs », est tir é du recueil Poèmes barbares, de
Leconte de Lisle (1818, 1894), poète Parnassien. Ensuite, « la
cloche fêlée », extrait des Fleurs du Mal de Baudelaire (1821-
1867), le poète appartenant au mouvement symboliste.
Enfin, plus
récent, le « poème pulvérisé » de René Char (1907-1988), tiré de
son recueil Fureur et Mystère appartient au courant surréalisme.
Ainsi chaque poète appartient à un courant littéraire différent
malgré que trois d’entre eux vivaient à la même époque.
On voit donc que chaque courant littéraire a sa propre vision
du poète et de son œuvre.
Pour commencer les Romantiques
(Victor Hugo) voient en la poésie un moyen d’exprimer les extases
et les tourments du c œur et de l’âme.
Par l’emploi récurrent de la
première personne, les Romantiques veulent faire connaître leurs
expériences et leur vision des choses.
Ensuite les Parnassien (Leconte de Lisle) ne voient en la
poésie que l’enveloppe.
Elle n’a pas à être utile, dénonciatrice, son
seul but est la beauté.
Cette théorie a été définie par Théophile
Gautier par « l’Art pour l’Art ».
Les poètes parnassiens mettent en
avant les sentiments aux dépends de la perfection formelle du
poème.
Après, les symbolistes ont une conception plus spirituelle de
la poésie.
Ils utilisent des images ou des analogies pour évoquer le
monde ou suggérer des idées abstraites sans les évoquer
explicitement.
Enfin, les surréalistes (René Char) voient en la poésie un
moyen d’expression spontané.
Les surréalistes abandonnent le long
travail du poète.
Leur poésie s’exerce à tout moment, elle vient de
l’inconscient et s’écrit sans réfléchir.
Elle permet au poète de dire
tout ce qu’il ressent en libérant son côté secret.
Ainsi chaque courant possède sa propre vision du rôle du poète
et de la poésie.
Certains privilégient la forme d’autre le fond,
d’autre les deux ou encore aucun de deux.
La diversité des courants
est à l’origine de la diversité de la poésie..
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