Commentaire de Denys l'Aréopagite: la démonstration de l'existence de Dieu
Publié le 28/12/2011
Extrait du document
«
Le texte s'ouvre donc sur la définition de toutes ,c’est-à-dire La nature est une lumière
et , tion d'un être supérieur .
Il explique que l'ensemble de notre terre vient d'une source : L'un
,c'est -adire dieu être parfait créateur d'un monde à son image , même si on en a une vue erroné
,l'ensemble de la nature parfaitement fonctionnel et la terre n'a fait que d’évolué , il n'y a eu aucun
changement décisif sur l'existence de la nature , les évolutions n'ont pas affect é le ,c’est- à-
dire , l'harmonie résultant de certaines proportions des créations divines ,le genre , l'ordre .
En effet , la
nature serait alors comme un tout harmonieux et lumineux .
De plus, Il nous aurait alors donné la
p ossibilité de voir > inné, c'est -à -dire de lever le voile sur la vision faussée de la réalité
.
Sur quel principe peut -on caractériser un être de bon ou mauvais ? Existe- il sur terre des hommes
parfait ? L'existence du bien participe -t -il au fantasme du paradis ? Il n’existerait alors aucun ange
déchus mais un ensemble d’être humain naturellement bon ..
Étant la création de dieux ,les choses
disposent une partie de l’énergie de son fabricateur ,en effet il y a en toutes choses ,une lumière , c'est-
a -dire du divin .Il montre que les créatures sont tout en se diversifiant .
Ils ont chacun des
proportions différentes de la lumières mais une même nature de leur essence : >.En effet
, ils sont unique mais un en même temps il se diffèrent et c'est cette unité des choses qui est la beauté
définie par l'auteur .
Ils sont tous de Dieu .
Ainsi l' ensemble beau et bon est cause de toute la pluralité
des beaux et des biens; c'est a partir de lui que toutes choses subsistent dans leu r essence, qu’elles sont
unies et distinctes, identiques que les contraires communient et que les éléments unis échappent à la
confusion puisqu'il est pour eux à la fois repos et mouvement et situé lui -même au -dessus des
catégories du repos et du mouvement, c’est lui qui stabilise chaque être dans la raison qui lui convient .
Quel est le moyen qui nous relie a cette Être suprême ? Comment peut- on voir les lumières de Denys ,
c’est -à -dire le rayonnement divin ? Peut-on vraiment y parvenir avec notre corps ( le corps est la tombe
de l’âme ) qui est attaché au sensible ?
Par ailleurs , la raison d’après l'auteur serait le moyen de justifier clairement cette illumination .
En effet
, le corps attaché au sens , renvoi une vision erroné , il ne peut qu’être subje ctif et n'apportera que du
temporel .
Or l'existence de dieu ne peut pas l'être puisque il n'est pas relier au sens.
Il semblerait alors
que c'est par la connaissance profonde des choses que l'on peut atteindre > de tout .
Or,
cette connais sance de Dieu nous vient par les créatures, qui sont comme un écho lointain : > , un obscur reflet des perfections infinies.
Ainsi, tout existait en lui avant d'exister en dehors
de lui ; tout lui appartient en propre, et ce qui a crée et do nne au créatures ne peut l'enrichir ou
l'appauvrir .
De plus , toutes choses qui ont une existence comme substance ou comme mode, toutes
choses même qui sont possibles ont on lui leur principe et cause, leur modèle et règle, leur but ; qui
agisse librement mais qui rayonne imparfaitement dans les créatures à cause de leur incapacité innéiste,
non à cause des limites de la bonté de Dieu ..
»
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