commentaire composé sur lettre persanne
Publié le 18/10/2012
Extrait du document
«
conventionnelles ; elles permettent à Montesquieu d'évoquer la société française des dernières années du
règne de Louis XIV et de la Régence, d'une manière insolite et détournée.
• Une rhétorique de l'étonnement
Le regard que les Persans portent sur le monde qui les entoure est fait de naïveté et d'étonnement, ainsi qu'en
témoignent les propos de Rica.
La hauteur des maisons (l.
9-10), la promptitude avec laquelle les Français se
déplacent (l.
17), l'incessante agitation qui règne dans la capitale (l.
17 à 19) ou les étranges pouvoirs du roi de
France (l.
51 à 54) ne laissent pas de surprendre l'épistolier de passage.
En cédant la parole à un étranger que
tout étonne, Montesquieu se donne les moyens d'effectuer, non sans prudence, une satire mordante de la
société française.
Une satire de la vie parisienne
• Les embarras de Paris
Dès les premiers mots de la lettre, Rica évoque ce que Boileau nommait dans l'une de ses satires « les
embarras de P a r i s ».
Les champs lexicaux de l'agitation et de la rapidité (l.
14 à 29), les verbes de mouvement
(l.
15 à 17) ou l'évocation d'une petite scène de rue (l.
22 à 29) m e t t e n t l'accent sur les difficultés de la
circulation et la frénésie stérile des déambulations à la française.
Ce « mouvement continuel » (l.
3), que
Montesquieu rend à la fois familier et cocasse, est celui d'un royaume en pleine mutation économique : le
mercantilisme, systématisé par les théories de Colbert, fait alors de Paris une capitale en pleine effervescence.
• La ségrégation sociale
L'épistolier évoque également les conséquences de l'essor démographique qu'enregistre la capitale au début
du XVIIIe siècle.
S'il faut « bien des affaires avant qu'on soit logé » (l.
4), c'est que Paris connaît alors une forte
crise immobilière.
La spéculation et l'affairisme généré par la politique économique de Law - dont le système monétaire
s'effondrera en 1720, ruinant des milliers de particuliers - pérennisent les clivages sociaux : on édifie de
somptueux hôtels particuliers mais le peuple manque « des choses nécessaires » (l.
6).
Cette ségrégation
n'échappe pas au visiteur étranger.
• La vanité des comportements.
»
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