Devoir de Philosophie

commentaire composé: de texte de la 4eme partie du Discours de la méthode de Descartes 

Publié le 24/02/2015

Extrait du document

discours
Je vais vous proposer des éléments qui ne sont en rien des modèles, mais bien des exemples, des propositions de commentaire. Il n’y a jamais de solution unique qui vaudrait comme réponse, mais des choix justifiés et d’autres intenables.   La première proposition d’introduction vous signale la méthodologie à appliquer  et ce que l’on pouvait attendre de vous à ce stade de l’année, la deuxième introduit une partie critique que l’on attendra de vous par la suite, une fois que vous aurez acquis une certaine culture philosophique. De même c’est l’occasion d’apporter d’autres éléments, mais ce n’est pas pour vous décourager, vous les comprendrez par la suite quand nous étudierons le Discours de la méthode en entier.   Entrée en matière (si vous ne voyez pas quoi dire vous pouvez vous attaquer directement au problème)   >Dès la première partie du Discours de la méthode, écrite en 1637, Descartes rend compte de sa fascination pour les mathématiques qui proposent un exemple de rigueur et de démonstration et il regrette qu’il n’en soit pas ainsi pour les autres disciplines. En effet, l’enseignement de certaines disciplines se fait sur le mode dogmatique*, et ne repose que sur l’autorité et la crédibilité des professeurs.    Problème>Si les professeurs peuvent se tromper, il doit cependant exister un moyen d’assurer nos connaissances : _Soit l’homme est capable de connaître avec certitude>la connaissanc...
discours

« Descartes se propose donc dans cette 4eme partie de chercher s'il existe un fondement*, c'est-à-dire un point de départ, qui permettrait d'affirmer que la connaissance est possible.   Stratégie employée pour résoudre ce problème> La méthode pour chercher cette première proposition est l'élimination de tout ce qui pourrait paraître douteux, en ayant au préalable délimité son champ d'application. Une fois admise cette proposition qui sert de point de départ, elle est aussi le modèle des propositions vraies, de là l'affirmation d'un critère de vérité.

Or, apparaît une idée qui semble répondre aux exigences du critère de vérité qui est celle de perfection.

(A ce stade là vous proposer votre découpage du texte en mettant en évidences les différents arguments, et pas en proposant un découpage, de la ligne...à ligne...qui serait purement comptable et ne rendrait pas compte de votre compréhension du texte.

Une phrase synthétique pour présenter ce qui vous a semblé le plus important de chaque partie permettra au correcteur d'apprécier votre volonté d'interroger le texte et il pourra peut-être admettre une autre proposition, alors qu'en signalant des lignes rien ne permet de comprendre vos choix.) Enfin dernière étape, vous annoncez votre plan de votre commentaire.

Certains élèves confondent ces deux étapes et croient qu'une fois présentée l'organisation qu'ils ont repérée dans le texte, annoncer un plan est inutile.

Vous pouvez proposer une explication (dite linéaire qui introduirait la discussion au fur et à mesure de l'explication ou comme dans l'exemple proposé lui consacrer une troisième partie.) Quel que soit votre choix, je vous conseille cependant de préciser les étapes de votre explication.

Ce qui a retenu votre attention et qui à votre avis mérite d'être interrogé, explicité.

Ceci n'étant pas contenu dans le texte, c'est votre démarche et vos choix que vous annoncez.      Annonce du plan> Nous étudierons dans un premier temps, la méthode employée, les raisons de ce choix, ses limites d'application, les trois étapes de son application.

Dans un deuxième temps, nous interrogerons la nature de la proposition tenue comme vraie, ainsi que ces conséquences.

Enfin, l'émergence d'une nouvelle idée qui semble répondre aux exigences du critère de vérité.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles