Devoir de Philosophie

Comment vivre naturellement ?

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

L’on entend souvent qu’il faut « être naturel », c’est-à-dire savoir se départir de ce que l’éducation et la société nous imposent de non nécessaire et de factice : l’art des apparences, le règne de la superfluité, etc. Comme si l’essence profonde de tout homme était enfouie sous une couche d’artificialité. Retrouver cette nature reviendrait alors à vivre en sage.

 

Mais l’homme, issu de la nature, a dû rompre avec elle pour s’affirmer comme être pensant capable de raisonner, de fabriquer et de parler. Vivre conformément à la nature, n’est-ce pas en ce cas régresser à l’état animal ?

 

C’est la notion même de vie pleinement humaine qui est ici enjeu

Si la nature de l’homme est d’être raisonnable et de rechercher l’autonomie, c’est-à-dire la capacité de la raison à se donner à soi-même sa propre loi, alors vivre conformément à la nature signifie en outre cultiver et développer en soi ces potentialités. Cela signifie : deviens cet être raisonnable et autonome afin de mener une vie digne de l’humanité. En ce sens, « une vie sans conscience et sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue » (Socrate, dans l’Apologie de Socrate de Platon).

« • Problématique La vie conforme à la nature paraît caractériser aussi bien l'idéal du sa ge : elle est alors la condition de la pa ix de l'âme, que la vie de l'imbé­ cile : elle nous ravale alors au rang de l'animal.

Quelle nature faut-il alors suivre pour mener une vie d'homme digne de ce nom ? • Citations • « [ ...

] le beau et le juste selon la nature, c'est [ ...

] entretenir en soi­ même les plus fortes passions au lieu de les réprimer » (Ca lliclè s, dans le Gorgias de Platon) .

• Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? «P arce qu 'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandi s que la Bê te, qui n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son in stinct, l'homme [ ...

] retombe plus bas que la Bête même » (Rou sseau, Discour s sur l'or igine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) .

• « La toute première rupture avec la nature est résumée dans la triple conquête de l'inst itutio n, de l'outil et du langage » (Paul Ricœur, « Nature et liberté », in Ex istence et Natur e).

• «L 'homme est un animal qui n'accepte pas simplement le donné natur el, qui le nie » (G.

Bataille, L'Érotisme, III, 4).

CORRIGÉ [I ntr oduc tion] L' on entend souvent qu'il faut «être naturel », c'e st-à-dire savoir se départir de ce que l'éducation et la soci été nous imposent de non néces­ saire et de factice : l' art des appar ences, le règne de la sup erfluité, etc.

Comme si l'esse nce profonde de tout homme était enfouie sous une couche d'arti ficia lité.

Retrouver cette nature reviendrait alors à vivre en sage.

Mais l'homme, issu de la nature, a dû rompre avec elle pour s'affirmer comme être pens ant capable de raison ner, de fabriquer et de parler.

Vivre conformément à la nature, n'est-ce pas en ce cas régre sser à l'état ani­ mal ? C' est la notion même de vie pleinement humaine qui est ici enjeu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles