Comment traiter le thème de la jalousie en philosophie ?
Publié le 19/08/2005
Extrait du document

À en croire de Beaumarchais rien ne semble, de prime abord, plus étranger à l'esprit philosophique que la jalousie. Il déclare en effet : « La jalousie n’est qu’un sot enfant de l’orgueil, ou c’est la maladie d’un fou « (Cf. Le mariage de Figaro). Folie et orgueil font certes partie de ce que la recherche de la vérité et de la sagesse combat inlassablement. Si la philosophie considère généralement la jalousie comme une passion néfaste (mot provenant du grec pathos signifiant subir), il faut bien se demander comment le philosophe peut dès lors appréhender celle-ci tant elle semble aux antipodes des qualités requises (calme, réflexion, médiation...) pour bien philosopher.
Comment traiter le thème de la jalousie en philosophie ?
- Nous admettrons en premier lieu que c'est souvent de manière critique et négative que la philosophie traite de cette question.
- Mais la philosophie ne serait pas fidèle à elle-même si elle ne poussait pas sa réflexion au-delà de l'opinion commune, voire en deçà des apparences négatives de la jalousie.
Liens utiles
- Existentialisme On peut qualifier d'existentialiste toute philosophie dont le thème principal est l'épreuve que chaque homme fait singulièrement de sa propre existence.
- La philosophie peut-elle traiter de tout ?
- Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. Léon Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale. Commentez cette citation.
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes