Comment s'explique l'imitation dans la vie sociale? Sous quelles formes principales se manifeste-t-elle ? Quelle en est l'importance, quels en sont les dangers ?
Publié le 02/01/2010
Extrait du document
xxx ?
L'homme est un être essentiellement imitateur. L'enfant imite de bonne heure ses parents, l'individu adulte se modèle plus ou moins sur son entourage. C'est pourquoi l'on constate des ressemblances entre les membres d'une même famille, entre les hommes d'un même pays ou d'un même temps. Il serait facile de multiplier les preuves. Prenons le langage comme exemple : chaque province a son « accent « particulier, sa prononciation spéciale, et même son vocabulaire. On reconnaît tout de suite un Marseillais, un Auvergnat à sa façon de parler. L'imitation est un fait dont on ne peut contester l'universalité et qui se manifeste dans tous les domaines. Les esprits même les plus originaux sont imitateurs en certains points, et personne n'échappe complètement à l'empire de cette tendance de la nature humaine. Tarde a va dans ce phénomène si important et si universel le facteur prépondérant de la vie sociale. L'être social agit surtout par imitation. Il est vrai que l'imitation implique l'invention. Pour qu'il y ait des imitateurs, il faut" qu'il y ait des initiateurs. « La cause des transformations sociales réside dans des initiatives individuelles qui, imitées et répétées à des milliers d'exemplaires, renouvellent la face du monde «. L'idée neuve naît d'abord dans une conscience supérieure et ensuite se répand dans une infinité d'autres consciences en vertu de la puissance multiplicatrice de l'imitation.
Liens utiles
- De l'attention, la distinguer de la sensation, en décrire les différentes formes et en montrer l'importance dans l'acquisition et la conservation des connaissances humaines. Définir l'attention et la réflexion; signaler les principales différences entre la connaissance instinctive et la connaissance réfléchie.
- André Maurois écrit : « L'objet du comique est de " dégonfler " certaines formes du sérieux qui nous oppriment, et, en leur enlevant de leur importance, de nous rassurer. C'est ce qui explique que l'homme se plaise à rire de ce qui l'effraie: la mort, la maladie, les médecins, les femmes, l'amour, le mariage, le gouvernement, les grands de ce monde. »
- Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des oeuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »? (L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937). « Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout
- « La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis. » Platon, Les Lois, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- VIE DES FORMES, 1934. Henri Focillon (résumé & analyse)