Devoir de Philosophie

Comment reconnaît-on un objet ? Comment reconnaît-on un souvenir? Vous analyserez et comparerez entre elles ces deux opérations.

Publié le 25/08/2015

Extrait du document

Malgré les différences manifestes, la reconnaissance de l'objet perçu et celle du souvenir présentent donc certaines analogies. Toutes deux se présen­tent d'abord comme un sentiment vague qui s'explicite et s'affirme ensuite sous une forme plus intellectualisée et comme une prise de conscience plus claire : prise de conscience de la présence de l'objet dans le premier cas, prise de conscience du passé comme tel dans le second. 

Position de la question. Le souvenir comme la perception impliquent l'un et l'autre un acte propre de l'esprit, qui est la reconnaissance. Ce n'est pas percevoir un objet que de ne pas savoir l'identifier, le reconnaître. Ce n'est pas se souvenir que d'être dupe d'une réminiscence et de la prendre pour une idée nouvelle. Essayons d'analyser en quoi consiste l'acte de la recon­naissance dans les deux cas. Nous les comparerons ensuite pour voir s'ils ne présentent pas des traits communs.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles