Comment reconnaît-on un objet ? Comment reconnaît-on un souvenir ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
Observation. — Il s'agit là de deux cas en apparence bien différents. On examinera cependant, en les comparant, s'ils n'ont pas quelque chose de commun. Position de la question. Le souvenir comme la perception impliquent l'un et l'autre un acte propre de l'esprit, qui est la reconnaissance. Ce n'est pas percevoir un objet que de ne pas savoir l'identifier, le reconnaître. Ce n'est pas se souvenir que d'être dupe d'une réminiscence et de la prendre pour une idée nouvelle. Essayons d'analyser en quoi consiste l'acte de la reconnaissance dans les deux cas. Nous les comparerons ensuite pour voir s'ils ne présentent pas des traits communs.
Liens utiles
- Comment reconnaît-on un objet ? Comment reconnaît-on un souvenir? Vous analyserez et comparerez entre elles ces deux opérations.
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave
- Quelle que soit l'image que nous recevons, elle a la forme de l'objet réel, produite par la fréquence successive ou le souvenir du simulacre. Epicure, Lettre à Hérodote. Commentez cette citation.
- C'est parce que quelque chose des objets extérieurs pénètre en nous que nous voyons les formes et que nous pensons... Quelle que soit l'image que nous recevons, elle a la forme de l'objet réel, produite par la fréquence successive ou le souvenir du simulacre. Epicure, Lettre à Hérodote. Commentez cette citation.
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?