Comment peut-on dire que l'idée de Dieu résume en elle tous les principes directeurs de l'entendement humain ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les principes directeurs de l'entendement humain sont ces vérités évidentes par elles-mêmes , universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de notre faculté de connaître et dont on peut dire avec Fénelon qu'elles sont les rayons de ce soleil des esprits « qui éclaire tout homme venant en ce monde ».
C'est à la lumière de ces vérités éternelles que notre esprit conçoit, comme Platon l'a admirablement montré, l'Être suprême dont l'idée est le dernier mot de la raison humaine.
Liens utiles
- LEIBNIZ : Nouveaux Essais sur l'entendement humain - Principes de la philosophie ou Monadologie
- HUME : Enquête sur l'entendement humain; Enquête sur les principes de la morale
- J'ai aimé Dieu, mon père et la liberté, a dit Mme de Staël. Expliquer combien cette énumération résume les différentes aspirations de l'être humain
- On pourrait même dire qu'en conséquence de ces petites perceptions, le présent est gros de l'avenir et chargé du passé, que tout est conspirant, et que dans la moindre des substances, des yeux aussi perçants que ceux de Dieu pourraient lire toute la suite des choses de l'univers [...]. LEIBNIZ, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1765 (posthume). Commentez cette citation.
- « Il n'est pas possible d'expliquer distinctement comment Dieu peut être la cause médiate de toutes les actions humaines sans être l'auteur du péché et de la dépravation morale. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. Commentez cette citation.