Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?
Publié le 11/05/2010
Extrait du document
« D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée « Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau « Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience et la raison.
1. La vision d'un matérialiste : le mundus est un système ontologiquement similaire à l'homme.
Déjà Lucrèce au Ier siècle avant notre ère évoque l'omne immensum, cet « espace immense du Grand Tout «. C'est l'univers total que Lucrèce appelle aussi natura rerum, ou summa tota ou encore summai totius summa ; en revanche, le mundus (d'où vient notre mot actuel de monde) encore appelé haec summa rerum, correspond à notre système cosmique (terre, soleil, étoiles). Dans la tradition épicurienne, l'omne immensum est immortel et intemporel tandis que chaque mundus, obéissant à un processus cyclique d'existence, naît et meurt inexorablement.
Liens utiles
- Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde.
- Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet ?
- Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet ?
- Diderot écrit de Voltaire (en 1772) : « Mais ce jaloux est un octogénaire qui tint toute sa vie son fouet levé sur les tyrans, les fanatiques et les autres grands malfaiteurs de ce monde. Mais cet ingrat, constant ami de F humanité, a quelquefois secouru le malheureux dans sa détresse et vengé l'innocence opprimée. Mais cet insensé a introduit la philosophie de Locke et de Newton dans sa patrie, attaqué les préjugés les plus révérés sur la scène, prêché la liberté de penser, inspiré l'
- La faculté de penser de l'âme doit contenir les principes réels de toutes ses pensées, et les phénomènes de connaissances qui apparaissent et disparaissent doivent être attribués, suivant toute apparence, à l'accord ou à l'opposition de toute cette activité. Kant, Essai pour introduire en Philosophie le concept de grandeur négative. Vrin, page 55. Commentez cette citation.