Comment, ou sous quelles réserves, les qualités qui font l'esprit scientifique peuvent-elles s'appliquer à la vie courante ?
Publié le 10/06/2009
Extrait du document
(Détermination du sujet). — La simple lecture — attentive — de la question montrera qu'il ne s'agit pas de décrire les applications scientifiques à la vie, ni même d'exposer les idées ou les méthodes que la science apporte et qui peuvent se transposer dans certains métiers ou dans les industries (bien qu'il y ait lieu d'en tenir compte pour classer ou graduer ou juger les formes d'application des qualités scientifiques dans la vie). On demande si les qualités d'esprit qui caractérisent le savant et la recherche scientifique ont leur place dans la vie, avec toutes ses habitudes et sous la forme des problèmes plus ou moins graves ou plus ou moins nouveaux qu'elle pose sans cesse.
Il faut d'ailleurs préciser qu'on dit : esprit scientifique; il est inutile de parler des conditions générales de toute pensée (réflexion, intelligence, etc.), qui sont la base de l'esprit scientifique, mais non ses caractéristiques propres. (Recherche des idées). — Cette description des caractères de l'esprit scientifique trouvera ses matériaux dans les Cours ou Traités de logique : c'est la part de savoir à utiliser, mais encore faudra-t-il choisir dans le sens du sujet : ainsi il n'y a pas lieu d'insister sur les qualités morales, par exemple de sincérité ou de probité, que l'on apprend à développer par la culture scientifique et qui trouvent certainement leur application dans la vie courante, mais qui pourraient aussi bien s'apprendre dans la vie elle-même pour profiter à la science. Donc insister sur les caractères centraux ou originaux, effort d'objectivité, rationalisation, méthode.
Liens utiles
- Une science qui s'arrêterait dans un système resterait stationnaire et s'isolerait, car la systématisation est un véritable enkystement scientifique, et toute partie enkystée dans un organisme cesse de participer à la vie générale de cet organisme. Les systèmes tendent donc à asservir l'esprit humain, et la seule utilité que l'on puisse, selon moi, leur trouver, c'est de susciter des combats qui les détruisent en agitant et en excitant la vitalité de la science. Claude Bernard. Comment
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Peut-on appliquer la méthode scientifique aux sciences de l'esprit ?
- Montesquieu a écrit: L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Que pensez-vous de cet aveu ? Vous semble-t-il caractéristique de l'esprit de Montesquieu ? Ce genre de diversion vous paraît-il s'appliquer à toute sorte de chagrins et résulter de n'importe quelle lecture ?
- FORMATION DE L’ESPRIT SCIENTIFIQUE (LA). Gaston Bachelard