Comment la sensibilité intervient-elle dans tous les phénomènes de notre vie physique, intellectuelle et morale ?
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
Exorde. — La sensibilité, faculté d'éprouver du plaisir ou de la peine, a un rôle considérable dans la vie humaine; mais, si grands que soient les services qu'elle nous rend, son rôle se ramène toujours à ces deux faits : par l'attrait du plaisir, elle nous excite à rechercher ce qui nous convient; par l'aiguillon de la douleur, elle nous fait éviter ce qui est nuisible. C'est ainsi qu'elle intervient dans notre vie physique, intellectuelle et morale. Première partie. — C'est à la sensibilité que nous devons la conservation de notre corps. En effet, de tous les êtres vivants, l'homme est certainement celui dont l'organisation semble la plus délicate et la plus exposée à toute sorte d'accidents.
Liens utiles
- ÉDUCATION INTELLECTUELLE, MORALE ET PHYSIQUE (De l’) d’Herbert Spencer (résumé)
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- « La morale n’intervient pas dans le domaine politique, pas plus que dans le domaine économique, la morale est une affaire de vie privée. »
- Importance de l'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale.
- Quel est le rôle de la sensibilité dans la vie morale ?