Comment faut-il procéder pour poser, avant l'âge de raison, les bases de l'éducation de la volonté ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
A. — Pour cela, on peut d'abord utiliser et développer les éléments qui constituent les germes de l'acte volontaire. — 10 Les premières réactions de l'enfant, nous l'avons dit, sont purement réflexes. Mais il vient un moment où, entre le stimulus et la réaction, s'intercale un intermédiaire, une intention qui lie l'acte à son effet : « Ainsi se nouent des réactions circulaires « (H. WALLON). Or ces réactions circulaires sont le germe de l'acte intentionnel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- « Il faut faire l'histoire de cet autre tour de folie, — de cet autre tour par lequel les hommes, dans le geste de raison souveraine qui enferme leur voisin, communiquent et se reconnaissent à travers le langage sans merci de la non-folie.» Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1961. Commentez cette citation.
- Écouter le rythme d'un poème Découvrir L'âge de raison o Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
- BOBATE ALIA LS1 Réécriture : DM de philosophie La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté.
- Faut-il opposer la croyance et la raison ?