Devoir de Philosophie

Comment faire une dissertation philosophique ?

Publié le 24/06/2009

Extrait du document

La dissertation vous pose une question générale et d'allure assez vague ou large qui englobe un problème philosophique principal et des problèmes annexes. Des connaissances exactes (procurées par les cours de l'année) doivent vous permettent d'opter pour une thèse précise et engagée. Votre premier travail (au brouillon) doit concerner l'élaboration de cette thèse, quitte à la perfectionner au cours de votre développement. Une dissertation de philosophie d'examen ne s'improvise pas : il faut avant tout que vous sachiez ce que vous allez répondre. Cette réponse devra bien sûr être argumentée méthodiquement, et c'est elle qui détermine le plan de votre développement; il n'y a pas de plan type ; et votre thèse servira évidemment de conclusion. L'on vous demande une thèse personnalisée ; se retrancher derrière une diversité d'auteurs est une mauvaise voie ; il n'est pas question non plus d'opter pour un raisonnement à la Sganarelle « les uns disent que oui, les autres que non, et moi je dis et que oui et que non «. Le cours de philosophie (et d'autres matières) vous ont permis d'étudier divers textes : ce sont là vos connaissances, servez-vous en ! Une fois que votre réponse développée est trouvée, dénombrez, relativement au programme, quelles sont les principales notions impliquées. Vous devez, dans le développement, vous y arrêter et les analyser plus ou moins longuement selon leur importance dans votre argumentation. Une division en paragraphes distincts est capitale.

« [LA DISSERTATION PHILOSOPIDQUE 1 • Il convient à cet égard de.

remarquer que, trop souvent, c'est à quoi ne songe pas le candidat alors même que le correcteur - lui - en fait le premier critère de notation (ainsi qu'en témoignent nombre d'enquêtes ou de « notices de correction » de baccalauréat).

Il est sans doute opportun de savoir que la plupart des correcteurs déclarent accorder moins de six sur vingt à toute dissertation hors-sujet voire à celles qui « s'écartent » par trop du sujet à traiter (quelle que soit par ailleurs la « qualité » des considérations émises dans la dissertation).

• Le sujet ne saurait être en aucun cas un prétexte à discourir sur des problèmes qui intéressent particulièrement le candidat ou à réémettre des idées issues du travail de l'année sans se demander si elles peuvent contribuer effectivement à traiter le sujet précis posé.

Il faut savoir résister au « vertige de la page blanche » et se rappeler toujours que l'on sera jugé avant tout sur la capacité à instaurer une problématique convenant à l'énoncé précis proposé.

C'est pourquoi une notable partie des commentaires a été consacrée à faire prendre conscience de cette exigence capitale et à contribuer à donner les moyens de l'accomplir.

IN$T#~ptt ÎJNE PRO!ILÉ~Ali9~E Si philosopher est avant tout se poser des questions (et autant que faire se peut de façon «ordonnée»), on peut comprendre que ces exigences soient celles de la dissertation ·philosophique.

Là encore, il a été consacré une partie importante, voire essentielle, des commentaires à faire mesurer l'importance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles