Comment définir l'acte créateur ?
Publié le 28/09/2009
Extrait du document
Dès lors qu'est reconnu le caractère original de l'œuvre, c'est-à-dire l'absence de précédent, de modèle préexistant, l'activité de l'artiste devient mystérieuse. Kant, dans son analyse du génie, souligne le caractère inexplicable de la création, y compris pour son auteur. Sans antécédent, l'œuvre est également sans postérité : elle peut être imitée, devenir exemplaire pour d'autres artistes, mais elle ne saurait être reproduite. A jamais singulière, unique, elle échappe à la rationalisation.
Liens utiles
- Comment définir un acte moral ?
- Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces¬sité ? A-t-on besoin de l'art pour vivre ? Son inutilité apparente n'est-elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une oeuvre d'art ?
- Comment définir un acte juste ?
- Expliquez et, s'il y a lieu, discutez cette analyse de la création littéraire au XVIIe siècle : «Si l'homme du XVIIe siècle sent avec une intensité exceptionnelle son indigence et sa dépendance vis-à-vis de l'acte créateur, c'est qu'en percevant cet acte il ne peut percevoir rien d'autre. Toute sa vie" passée, tout son destin futur se trouvent effacés ou suspendus. Rien ne demeure, sinon le don de l'existence actuelle ; puis, dans un nouvel instant, le même don et la même conscience de
- ANALYSE LINEAIRE PHEDRE DE RACINE ACTE II SCENE 5