Comment définir la RAISON ?
Publié le 11/10/2009
Extrait du document
Prise indépendamment d un courant philosophique particulier, la raison est la faculté de juger, de penser au moyen de liaisons intellectuelles rigoureuses. Descartes l'appelle aussi « le bon sens «, qu'il distingue de ce qu'on pourrait qualifier d'intelligence et dont nous ne sommes pas tous pourvus selon les mêmes degrés, alors que la raison est la chose du monde la mieux partagée. Son caractère universel fait que, à travers elle, autrui se présente à moi comme mon semblable par-delà toutes ses différences et à ce titre, elle permet de définir aussi la spécificité de notre humanité commune.
Liens utiles
- Peut-on définir la raison comme un ensemble de principes immuables, universels et, nécessaires ?
- Georges Gusdorf écrit : « La philosophie, dans son ensemble, refuse de valider le droit du plus fort ; elle pourrait se définir comme le passage de la violence à la raison. » Qu'en pensez-vous ?
- « La raison, c'est quand on a couru, qu'on a soif et qu'on ne boit pas », disait un enfant pour définir la raison. Et le philosophe Rauh après avoir cité la formule, ajoute : « Voilà le devoir intellectuel. » Expliques et discutez. ?
- l'homme, être doué de raison, doit-on le définir par la conscience ?
- La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?