Comment concevoir les rapports entre la conscience et le corps ?
Publié le 27/02/2008
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Comment concevoir les rapports entre la
conscience et le corps ?
LES THÈSES PHILOSOPHIQUES CLASSIQUES
Cette question n'a cessé d'agiter la philosophie
au cours de son histoire, en opposant les différents courants et écoles selon
leurs présupposés métaphysiques. Les principales thèses avancées à son sujet,
dont aucune ne s'est révélée satisfaisante, sont les suivantes :
LE MATERIALISME
Défendu dès l'Antiquité par
Démocrite
(500/457-404/359) et Épicure
(341-270), et repris au XVIIIe siècle par les Encyclopédistes
(Diderot, d'ALEMBERT,
d'HOLBACH) : la matière serait la
seule réalité, et l'âme n'existerait pas en tant que réalité distincte
du corps, elle se réduirait aux mouvements de la matière
dont ce dernier se compose. Cette
thèse va jusqu'à déclarer
que la conscience
n'est qu'un épiphénomène du corps : un phénomène périphérique et
superficiel, sans importance.
LE SPIRITUALISME
Défendu notamment par
Bergson (1859-1941) :
l'esprit serait
la
seule vraie réalité et la matière n'en serait que l'émanation
dégradée. Ainsi le cerveau n'est-il pour Bergson que l'instrument
qui permet à l'esprit de s'exprimer matériellement : d'être
capable d'action efficace.
LE MONISME
Défendu notamment par
Aristote (285-322 av.
J.-C.) et
Spinoza
(1632-1677) : le corps et l'esprit seraient une seule
et
même réalité, considérée sous deux aspects
différents.
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