Devoir de Philosophie

Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ?

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

philosophie

La logique et la morale se distinguent des sciences par un caractère essentiel : elles sont normatives; au lieu d'indiquer ce qui est, elles déter­minent ce qui doit être; elles ne nous font pas connaître le réel, mais l'idéal, l'idéal humain.

En définitive — et c'est peut-être là sa caractéristique essentielle — la philosophie, centrée jadis sur l'esprit pur, sur Dieu, est centrée aujour­d'hui sur l'esprit incarné que nous sommes : de théocentrique elle est devenue anthropocentrique. Elle cherche à comprendre l'homme, à l'aider à réaliser sa nature d'être pensant. Mais elle reste toujours orientée vers

l'esprit, la science s'orientant toujours du côté de la matière.                         •

 

Par suite de cette orientation longtemps maintenue, se créent des• habi­tudes -de penser différentes ou même parfois opposées : l'esprit philoso­phique, porté aux grandes synthèses, fait figure de mysticisme aux yeux de maint chercheur positif qui se défend de dépasser le fait contrôlable expérimentalement. Mais cette opposition n'est pas inévitable : le philo­sophe et le savant peuvent collaborer pour le plus grand avantage de l'un et de l'autre.

philosophie

« 204 LOGIQCE J.

--- Jl.\PPORT DE RE~SDlllLA:'iCE ET HE DIFFl:;lU::-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles