Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ?
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
La logique et la morale se distinguent des sciences par un caractère essentiel : elles sont normatives; au lieu d'indiquer ce qui est, elles déterminent ce qui doit être; elles ne nous font pas connaître le réel, mais l'idéal, l'idéal humain.
En définitive — et c'est peut-être là sa caractéristique essentielle — la philosophie, centrée jadis sur l'esprit pur, sur Dieu, est centrée aujourd'hui sur l'esprit incarné que nous sommes : de théocentrique elle est devenue anthropocentrique. Elle cherche à comprendre l'homme, à l'aider à réaliser sa nature d'être pensant. Mais elle reste toujours orientée vers
l'esprit, la science s'orientant toujours du côté de la matière. •
Par suite de cette orientation longtemps maintenue, se créent des• habitudes -de penser différentes ou même parfois opposées : l'esprit philosophique, porté aux grandes synthèses, fait figure de mysticisme aux yeux de maint chercheur positif qui se défend de dépasser le fait contrôlable expérimentalement. Mais cette opposition n'est pas inévitable : le philosophe et le savant peuvent collaborer pour le plus grand avantage de l'un et de l'autre.
«
204 LOGIQCE
J.
--- Jl.\PPORT DE RE~SDlllLA:'iCE ET HE DIFFl:;lU::-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment concevez-vous les rapports de la Science et de la Philosophie ?
- Comment concevez-vous les rapports de la Science et de la Philosophie ?
- Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ?
- Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ? La philosophie doit-elle tenir compte de faits et d'idées étrangers au domaine scientifique ?
- Claude Bernard a dit en parlant des rapports de la science et de la philosophie : « L'union solide de la science et de la philosophie est utile aux deux : elle élève rune et soutient l'autre ». Expliquez et appréciez cette pensée. ?