Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et Qu'est-ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maître ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Solution de Rousseau:
■ Le peuple devrait pouvoir «établir et destituer quand il lui plaît» les
dépositaires du pouvoir exécutif.
■ Pour cela, il faudrait que le peuple souverain s'assemble périodiquement, ce
qui suppose de petites Cités, et que soit clairement posée et respectée la règle
suivante : «À l'instant que le peuple est légitimement assemblé en corps
souverain, toute juridiction du gouvernement cesse, la puissance exécutive est
suspendue, et la personne du dernier citoyen est aussi sacrée et inviolable que
celle du premier magistrat» (Contrat Social, III, 14).
■ Mais Rousseau a conscience des difficultés peut-être insurmontables que
rencontre ici la pensée politique : «Le gouvernement (au sens de pouvoir
exécutif) fait un effort continuel contre la souveraineté. [...] Comme il n'y a
point ici d'autre volonté de corps qui, résistant à celle du prince, fasse
équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le
souverain et rompe le traité social. C'est là le vice inhérent et inévitable qui
dès la naissance du corps politique tend sans relâche à le détruire».
Solution de Montesquieu : la théorie dite de la séparation des pouvoirs
«Tout serait perdu si le même homme [...] [exerçait] ces trois pouvoirs : celui
de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger
les crimes ou les différends des particuliers» (De l'esprit des Lois, 1748, XI,
6).
Pour éviter l'abus du pouvoir, qui détruit la liberté des citoyens, il est donc
nécessaire que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire soient bien
distincts, indépendants les uns des autres et capables de s'équilibrer.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:
On peut y lire : «Le but de toute association politique est la conservation des
droits naturels et imprescriptibles de l'homme.
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