Comment comprenez-vous cette maxime passée à l'état de proverbe : « D'abord vivre, ensuite philoso¬pher » ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
Philosopher se dit, au sens large, de tout exercice de pen
sée, de toute réflexion désintéressée et qui n'a pas essentiel
lement et comme premier but l'action.
Philosopher, c'est mé
diter, rêver en quelque sorte, en tout cas être hors de l'action.
Ne
se représente-t-on pas bien souvent le philosophe comme
Aristophane nous a présenté
Socrate dans sa comédie des
" Nuées"?
Mais philosopher, au sens strict, reçoit une acception plus
particulière.
Philosopher c'est, non pas étudier la Psychologie,
la Logique, la Morale, mais réfléchir aux grandes et angoissantes
questions que posent la vie,
1 ·action, la pensée ; méditer sur les
grands problèmes
humains: le vrai, le beau, le bien, la nature
de l'homme,
sa destinée, l'âme et Dieu.
Il.
-EXAMEN DE LA MAXIME
A.
li semble que si le mot vivre est pris au sens strict,
on ne peut qu'admettre la vérité du proverbe.
La pensée et l'exercice de cette pensée dépendent de l'exis
tence et de la vie du corps.
Nous ne sommes pas de purs
esprits, mais des esprits unis à un corps.
La première condition
pour pouvoir penser, réfléchir, philosopher,
est donc déjà de
vivre ; c'est une vérité trop évidente pour qu'il soit besoin d'y
insister.
C'est, de plus, un fait d'expérience journalière que les exi
gences de la vie priment celles de la pensée.
Ce qui préoccupe
l'homme avant
tout c'est de vivre ; la plus grande partie de son
activité, pour ne pas dire sa presque totalité, est dirigée vers
ce
but: obtenir de la nourriture, des vêtements, du confort, etc.
Pourquoi l'homme chercherait-il tant à gagner de l'argent, sinon
pour pouvoir
vivre ? Et comment philosopher (et je n'emploie
pas ce mot au sens strict, mais même au sens large) si l'on
est tiraillé par la faim, si l'on grelotte de froid, si l'on est inquiet
pour sa subsistance du lendemain ? Demandez donc à quelqu'un
qui
vient de dépenser ses derniers sous pour acheter un mor
ceau de pain, à un naufragé qui se débat au milieu des vagues
de se
livrer à une méditation désintéressée, à un pur jeu de
l'esprit.
L'homme, quand sa vie n'est pas assurée, ne pense
qu'à une chose :
comment agir pour ne pas mourir.
La première
et indispensable condition pour philosopher est donc de ne pas
avoir
d'inquiétudes au sujet de notre vie quotidienne, sans quoi
l'action s'impose
à nous, ! 'action immédiate et totale.
C'est ce que confirme l'histoire des peuples.
A quel mo
ment assiste-t-on à l'essor et à la floraison de la pensée désin-.
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