Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est, la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles?
Publié le 16/09/2014
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c) Au sommet de la hiérarchie des fonctions intellectuell6s on place ordinairement la raison, qui est le pouvoir de tirer de propositions données les conséquences qui en découlent, ou en un mot de raisonner. Or, le raisonnement ne cOmporte aucune fantaisie; au contraire, la nécessité y règne en maîtresse absolue. Ici, sans doute, ce n'est plus l'objet qui s'impose, mais les lois de la pensée elle-môme. Il n'en reste pas moins vrai qu'un raisonnement logique est plus impersonnel encore qu'une perception ou un souvenir fidèles.
Ainsi, bien que tontes nos facultés puissent varier de l'un à l'autre en puissance et en rapidité, nos perceptions, nos souvenirs et surtout nos raisonnements, quand d'autres fonctions n'y interviennent pas, restent assez impersonnels et ne révèlent guère le fond de notre personnalité : ils nous font connaître tes choses beaucoup plus que nous-mômes.
B. L'imagination. — Au contraire, si nous nous contentions d'imaginer les choses, nous aurions sur elles des idées bien extravagantes; mais, pourvu que nous sachions lire entre les lignes, les romans que noue raconte l'imagination projetteront sur nous une clarté révélatrice.
«
L'ASSOCIATI02'1 DES IDÉES ET L'IMAGINATIO'.' 127
térisent.
L'imagination est de ce nombre, et on a pu dire qu'elle est la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles.
Comment devons nous comprendre cette affirmation P
1.
- EN QUEL SENS L'I:llAGl:'iATJON EST PLUS l'Ef\SOiiNELLE.
L'épithète de « personnelle >> appliquée à J 'imagination ne prête guère à confusion.
Il ne sera pas cependant inutile d'en éliminer nettement une charge de valenr dont elle reste souvent affectée.
En effet, on qualifie ürdinairement de " personnel )> celui qui réalise à un haut degré une ou plusieurs des conditions qui constituent la person nalité : intelligence rapide et pénétrante, volonté forte et constante, sur tout maîtrise de soi.
Une personnalité est un individu supérieur, et recon naître à quelqu'un un esprit personnel, c'est faire son éloge.
Dans la proposition que nous avons à interprder, l'adjectif " person nel >> n'a pas cette signification v.alorisatrice : ce n'est pas ! 'imagination
qui fait les personnalités puissantes mais d ·autres facultés plus propre ment intellectuelles : la raison et la Yolouté qui consiste à se déterminer d'après les indications de la raison.
L'imagination est plus personnelle que les autres facultés intellec
tuelles en ce sens qu ·on y trouve, plus qu'en ces dernières, le reflet ou l'écho de tout ce que nous sommes.
En effet, ce que nous appelons nos
idées personnelles n'est que la bunule répétition de ce que tout le moude
dit autour de nous.
'' Mes opinions, la plupart du temps, ne sont pas autre chose que cette reproduction du on par un je qui ne sait même pas qu'il le reproduit.
Dans la mesure où je reflète mon journal sans me douter que c'est tel journal que je re.flète, je participe au on.
'' (1).
Au contraire, les spectacles que se donne notre imugination sont bien à nous et lorsqu'ils reproduisent un lhl~Ille commun, celui-ci y est tou jours traité à notre manière.
Il.
- CmrnEiiT r,'rnAGINAT!O:'>i EST PLUS PEHSOiiiiELLE.
],e caractère personnel de l'imagination tient à la souplesse avec laquelle
elle transforme ses constructions pour les adapter aux circonstances et aux bewins de chacun.
Une comparaisl}n avec les conditions d'activité des autres fonctions intellectuelles le fera apparaître.
A.
Les autres facultés intellectuelles.
- Nous co1Î.sidérons ici comme
intellectuelles .toutes les fonctions psychiques qui collahorent à la con-·
naissance.
a) Si nous réfléchissons au mode d'activité des fonctions perceptives par lesquelles débute la connaissance, il nous sem facile de reconnu!tre qu'elles sont dans une grande mesure esclaves de l'objet : je ne puis pas voir ce que je veux.
Aussi la perception n'est guère personnelle :
devant un ob.iet donné, nous voyons tous à peu près la même chose.
A peu près seulement, car percevoir n'est pas simplement objectiver
la seneation : celle-ci est complétée par des souvenirs gràce auxquels nous
(1) Gabriel MARCEL, Du refus à l'invocation, p.
Hï.
DJSSERTATIO!'iS PlllLOSOPHIQUES.
- N° 134..
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- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard