Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
L'imagination est plus personnelle que les autres facultés intellectuelles en ce sens qu'on y trouve, plus qu'en ces dernières, le reflet ou l'écho de tout ce que nous sommes. En effet, ce que nous appelons nos idées personnelles n'est que la banale répétition de ce que tout le monde dit autour de nous. « Mes opinions, la plupart du temps, ne sont pas autre chose que cette reproduction du on par un je qui ne sait même pas qu'il le reproduit. Dans la mesure où je reflète mon journal sans me douter que c'est tel journal que je reflète, je participe au on. « (1).
«
L'ASSOCIATIO:'> DES IDÉES ET L'l~lAGINATIO:'< 12i
térisent.
L'imagination est de ce nombre, et on a pu dire qu'elle est la
plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles.
Comment devons
nous comprendre cette affirmation ~
l.
- EN QUEL SE:'.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est, la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles?
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de nos facultés intellectuelles ?
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
- L'imagination est-elle la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard