Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de nos facultés intellectuelles ?
Publié le 16/06/2009
Extrait du document
Comment comprenez-vous cette aff
INTRODUCTION. - S'il est une idée devenue banale dans la psychologie, c'est que tout se tient chez l'homme et même chez le vivant en général. Par suite, une analyse exhaustive nous trouverait tout entiers dans chacun de nos actes. Il n'en est pas moins vrai qu'il en est de plus révélateurs. Parmi ces derniers, les produits de l'imagination dont on a dit que c'est la plus personnelle de nos facultés intellectuelles. Comment comprendre cette affirmation ?
I. — ANALYSE DE CETTE AFFIRMATION.
Commençons par voir ce qui est exactement affirmé dans cette proposition : « L'imagination est la plus personnelle de nos facultés intellectuelles «. 1. Je suis d'abord frappé — et cette remarque atténue une première attitude de réserve — par le terme auquel l'imagination est comparée : il n'est pas question des facultés en général, mais des seules facultés intellectuelles. Il semble bien évident, en effet, que nos joies et nos tristesses, nos désirs et nos regrets, bref, les facultés affectives, nous sont beaucoup plus personnelles, en quelque sens que l'on prenne ce mot, mais surtout si on entend désigner par là ce qui est nôtre et à nous seul. Aussi l'affirmation ne portant que sur les facultés intellectuelles mérite-t-elle au moins d'être examinée avec un préjugé favorable.
Liens utiles
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est, la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles?
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
- Comment comprenez-vous cette affirmation que l'imagination est la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
- L'imagination est-elle la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard