Comment comprenez-vous ce jugement de Montaigne : « Ce grand montre est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître » ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
Comment comprenez-vous ce jugeme
L'essentiel n'est pas d'apprécier, de discuter ou même de commenter la pensée de Montaigne, mais de dire comment vous la comprenez, pratiquement quel est ce « grand monde « dans lequel il faut regarder pour se connaître.
Introduction. — « Connais-toi toi-même «, tel est le premier précepte que Socrate donne au philosophe, et cette connaissance de soi, point de départ de la connaissance universelle qu'était alors la philosophie, c'est l'introspection qui, semble-t-il, doit la donner. Montaigne a émis un avis différent : « Ce grand monde... «. Comment comprendre ce jugement et quel est ce grand monde dont l'observation nous amènera à une juste connaissance de nous-même ? I. On pourrait d'abord comprendre que ce grand monde c'est l'univers physique. A. Et, de ce fait : a) nous sommes nous-mêmes composés des divers éléments de cet univers; b) ensuite, voyant notre place dans cet univers, nous connaîtrions notre importance relative.
Liens utiles
- Montaigne : « Ce grand monde est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître »
- Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. Essais, I, 26 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. Commentez cette citation.
- Nietzsche, qui fut grand lecteur des moralistes français, aimait, disait-il, leur loyauté. On évoque ainsi Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Joubert... A travers la diversité de leurs génies et de leurs tempéraments, on peut de fait connaître chez de tels écrivains des voies, et, pour ainsi dire, des méthodes qui les associent. Il y a chez tous un soin de pénétration, de définition à l'endroit des hommes et des mœurs. Sans pour autant méconnaître les élémen
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue