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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

Publié le 27/02/2008

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Introduction

     Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le plaisir esthétique la réponse positive à un schéma affectif engrangé par de multiples facteurs ?      

 

I. L’œuvre d’art inspire le sacré.

     a. On ne peut ramener tout le sacré à l’être en tant que tel. L’expression de l’intelligible dans le sensible ne peut suffire à faire de l’œuvre d’art quelque chose de sacré. Heidegger pense que l’œuvre d’art est dévoilement de la vérité de la chose. L’œuvre installe un monde, ce n’est pas elle qui est installée. L’œuvre rayonne, elle a une aura. Ce qui enlève le sacré de l’œuvre d’art, c’est « l’ici et le maintenant « de la véritable présence de l’œuvre d’art. Il se fait souvent un silence quasi religieux face à une œuvre d’art digne de ce nom.

 

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