Comment comprendre la notion de vie intérieure
Publié le 12/05/2012
Extrait du document
Il semble qu’il y ait, outre la vie que nous menon avec les autres dans le monde, une seconde vie, toute intérieur, qui ne concerne que nous même: notre vie intérieure. On peut la comparer à l’âme c’est a dire ce qui nous anime ou a la conscience qui par définition est la perception chez l’homme de sa propre existence, de son identité. La vie intérieure est donc tout notre monde, puisque rien n’existe pour nous, si cela ne passe pas par l’intermédiaire de celle-ci. Néanmoins suffit-il de réfléchir sur soi-même pour apercevoir son âme, son intérieur ? La vie intérieure peut alors prendre une toute autre signification. Comme faut-il comprendre la notion de vie intérieure et pourquoi il est aussi difficile de saisir de sens que celle-ci ?
D’après Erasme, « la vie intérieur c’est ce que je suis vraiment à l’intérieur «. La comprendre c’est donc comprendre l’Homme en lui même et prendre conscience de notre existence. L’étymologie l’illustre : vie en latin signifie « vita «, synonyme d’existence et donc antonyme de mort. Pour qu’il y ait connaissance de sois il faut donc établir une relation de « moi « à « moi «. Cela est possible grâce a la conscience que nous avons de nous même. Cette conscience désigne le savoir que l’on a de nos propres pensées et de notre propre état intérieur. Lorsqu’on s’aperçoit, par exemple, qu’on est heureux on dit bien que l’on en prend conscience.
Liens utiles
- Peut on comprendre la conscience à partir de la notion de vie intérieure ?
- Comment comprendre la notion de vie intérieure ?
- Paul Valéry écrivait en 1936 : « Le loisir intérieur, qui est autre chose que le loisir chronométrique, se perd. Nous perdons cette paix essentielle des profondeurs de l'être, cette absence sans prix pendant laquelle les éléments les plus délicats de la vie se rafraîchissent et se réconfortent, pendant laquelle l'être, en quelque sorte, se lave du passé et du futur, de la conscience présente, des obligations suspendues et des attaques embusquées... Point de souci, point de lendemain, p
- La vie intérieure
- Analysez la notion de bonheur et précisez son rôle dans la vie morale.