Comment comprendre la différence entre la dialectique platonicienne et la logique aristotélicienne ?
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
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·
«
de discours lui-même.
La théorie de la réminiscence explique comment
se trouve exister la condition première de la dialectique, qui est la pré
sence
en l'homme d'idées qui participent aux idées éternelles.
La logique d'Aristote aboutit au résultat inverse.
D'une part les catégo
ries et les classes dans lesquelles Aristote range les attributs d'un sujet
donné soulignent
une première difficulté réelle dans la connaissance de
la substance, de ce que Platon appelait l'idée.
En effet, il est possible de
dire beaucoup de choses de la substance, de la cerner, de l'entourer.
Elle
est certes déterminée par le genre et l'espèce qui se dégage du genre
par
la différence.
Elle est qualifiée par le propre et l'accident.
Mais ce ne
sont que des manœuvres d'approche.
La substance échappe à la raison.
La théorie du syllogisme vient renforcer cette difficulté de la logique à
parvenir à
la substance.
Comment en effet établir le lien entre un sujet
et un attribut ? Un raisonnement formellement valable ne s'avère pas
forcément vrai.
Il faut pour cela remonter à des propositions indémon
trables,
qui énoncent la substance.
Mais comment parvenir à cette
connaissance
des essences ? Seule l'intuition intellectuelle peut y par
venir.
C'est là renoncer au travail de la logique dans la connaissance des
universels
en soi.
Cela ne signifie pas que les réalités ultimes sont hors
de portée de l'homme.
Mais elles ne sont pas le fruit d'un long travail
dialectique, comme
chez Platon ; elles ne sont pas le fruit de la logique.
La logique permet simplement de déterminer comment l'on parvient à
ces réalités : sans
elle.
La métaphysique d'Aristote explique le rapport
des essences et de leur apparition singulière mais elle ne prétend pas
communiquer la connaissance de ces essences.
La différence entre dialectique platonicienne et logique aristotélicienne
est
donc d'ordre métaphysique.
Platon soutient une conception transcen
dante
qui suppose un long travail pour parvenir aux essences qui sont en
dehors de ce monde.
Aristote est partisan de la conception immanente
que soutient son analyse -indépassable -du travail de la logique comme
purement
formel et appuyé sur des connaissances intuitives.
Quels sont les rapports entre morale et politique dans
#'Antiquité 1
Questions problématiques :
• Existe-t-il une morale dans !'Antiquité pour remplacer l'action poli
tique?
• Peut-on faire de la politique sans morale ?
Cette question
ne peut être véritablement posée que pour ['Antiquité
classique.
C'est
en effet dans la cité que naît la réflexion philosophique,
et c'est
avec Socrate, qui interroge chacun dans !'Athènes du Y' siècle
sur des notions comme
le courage ou la piété, que naît la réflexion
-202-.
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