Comment arrivons-nous à la connaissance de la matière ? Cette connaissance est-elle proprement une perception ou une conception ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C'est par les sens que nous connaissons l'existence et les propriétés de la matière, et, pour se rendre compte de la manière dont se produit cette connaissance, il suffit d'analyser le fait de la perception sensible.
Lorsqu'un objet matériel est mis en contact direct ou indirect avec nos organes, les nerfs épanouis à l'extrémité de ces organes subissent une impression; cette impression se transmet le long des nerfs jusqu'au cerveau; le cerveau est ébranlé; à la suite de cet ébranlement, l'âme éprouve une émotion agréable ou désagréable; enfin elle comprend, elle connaît qu'il y a hors d'elle un objet d'où viennent l'impression organique et la sensation : c'est dans cette connaissance que consiste la perception extérieure et c'est ainsi que nous avons l'idée de l'existence de la matière.
Liens utiles
- « Il semble bien, dit Bergson, que nous ne débutions ni par la perception de l’individu, ni par la conception du genre, mais par une connaissance intermédiaire, par un sentiment confus de qualité marquante on de ressemblance. » En vous inspirant de ce texte ou en le discutant, vous rechercherez comment nous dégageons et formons une idée générale.
- La matière est-elle objet de perception ?
- La perception, obstacle à la connaissance
- Connaissance et perception
- La perception est-elle le modèle de toute connaissance ?