Collège: L'argumentation au service de la critique de la société
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'auteur dans son engagement pour la critique de sa propre société a recours à de nombreux procédés d'écriture qui vont de la prudence au conflit réel, de la suggestion à l'enseignement.
1. Pour noter sa prudence, l'auteur fait appel à un texte délibératif, c'est à dire qui pèse le " pour " et le " contre ".
La punition est une pratique éducative. Elle tient lieu de discipline pour ceux qui n'en auraient pas sans elle. (" pour ") Mais la punition peut être un moyen pour l'enseignant qui a une volonté défaillante. Elle devient par conséquent dans certains cas abusive. (" contre ") La punition ne doit pas être une fin en soi, elle doit être momentanément un moyen parmi d'autres.
(conciliation du " pour " et du " contre "). D'après Le Monde de L'Education. N°267.
Liens utiles
- Collège: Les genres littéraires au service de l'argumentation
- Une société de service est-elle une société plus humaine?
- Une société de service est-elle une société plus humaine?
- Loisy, Alfred Loisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de la théologie catholique, fut le chef de file du modernisme.
- Peut-on penser qu'aujourd'hui dans notre société, l'école catholique est en mesure de rendre un service d'Eglise spécifique et pertinent ? Pour pouvoir répondre à la question, il faut avant tout faire un tour d'horizon sur ce qu'est une école catholique et ce qui s'y vit.