Devoir de Philosophie

Clotilde

Publié le 28/10/2021

Extrait du document

Clotilde : 1. À partir du XIXe siècle et jusqu'à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques et ils réfléchissent sur le rôle et la figuration de l'artiste. Selon Rimbaud, « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. ». Entre le monde ancien qui s’achève et le monde nouveau qui s’ébauche, Apollinaire fait entendre une voix singulière, caractérisée par une imagination audacieuse et une sensibilité extrême. Dans le poème Clotilde, en mélangeant le monde de la nature avec l'amour, il nous présente des singulières images poétiques. En outre, L'absence de ponctuation fait bien évidemment partie des surprises qui attendent le lecteur. Il ne s'agit plus d'être guidé par...

« Ce/tte/ be/lle om/bre/ que/ tu/ veux (8) 5.

La longueur des poèmes, l’absence de ponctuation, les vers libres, les images fortes, etc.

font montre d’une volonté moderniste d’innover. Le poème « Clotilde » est composé de trois strophes identiques faites de vers irréguliers (7 -7-7-8) dont l’alternance est régulière.

Cependant, il est clair qu’Apollinaire s’am use consciemment à déstabiliser l’oreille entrainée du lecteur de l’époque. Il fait aussi allusion à de nombreux personnages issus du folklore, du passé légendaire ainsi que du passé historique , par exemple ici, le titre Clotilde nous fait penser à Sainte Clotilde, qu’elle était l'épouse de Clovis I et la reine de France .

Il y eut plus tard de nombreux récits épiques sur la vie de Clotilde et son mari, dont certains sont difficiles à commenter.

Cinq enfants sont nés de ce mari age, dont trois sont montés au royaume.

Clotilde a grandi en tant que chrétienne et elle a tellement insisté jusqu'à ce que son mari abandonne l'idolâtrie et se convertisse au christianisme. 6.

Le jardin d'Apollinaire est un endroit des images contradictoir es de la nature, où se retrouvent la joie et la souffrance, l'amour et le dédain, la nuit et le jour.

A travers ces images il nous adresse la thématique de l’amour et s es blessure s.

Apollinaire en employant les images qui laissent un impact sur le cœur et l'âme du lecteur, fait passer son message. Il nous montre que la mélancolie est toujours présente entre les sentiments tel que l’amour mais qu’elle attend le bon moment pour rentrer dans la vie du poète .

L’absence de ponctuation et l’utilisation de vers irréguliers donnent une certaine importance à la disposition visuelle du texte et l e vers nous donne une impression de progression et de rythme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles