Claude MONET: L'HOTEL DES ROCHES NOIRES A TROUVILLE
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Peintre français, principal représentant de l'impressionnisme, mouvement qui doit son appellation au titre de l'un de ses tableaux. Il suit des études au Havre et sur les conseils d'Eugène Boudin exécute des toiles en plein air. Puis il se rend à Paris et suit des cours à l'Académie suisse où il rencontre Camille Pissarro. Il rejoint ensuite l'atelier Charles Gleyre où il côtoie Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Jean-Frédéric Bazille. Après un succès au Salon de 1866, il peint des portraits et des paysages. Le Fleuve Pendant la guerre de 1870, il se réfugie à Londres où il découvre la lumière des tableaux de John Constable et de William Turner. De retour en France, il tente de transcrire dans ses tableaux cette lumière, les sensations visuelles éprouvées devant la nature. En 1890, il achète une propriété dans le village de Giverny et crée un jardin autour d'un étang qu'il représente dans le Bassin aux nymphéas, harmonie verte. Il peint également les plages et les rochers d'Etretat, ainsi que des paysages des bords de Seine.
• Hôtel des Roches noires à Trouville • Huile sur toile 80 cm x 55 cm • Signé et daté en bas, à droite « Claude Monet 1870 « • Peint en 1870 • Localisation : Paris, musée d'Orsay Expositions : Paris, 1924, 1931,1937, 1956,1967,1971,1980; Edimbourg, 1952; Londres, 1952 ; Stockholm, 1958 Jeune marié et fauché, Monet vient passer l'été à Trouville. Il y peint ce chef-d'OEuvre, qui ne trouvera pas acquéreur, et repart, laissant sa note d'hôtel impayée... Ce bord de mer est familier à Monet. C'est tout près, à Honfleur, que son maître Eugène Boudin lui a appris à utiliser l'huile et les toiles. C'est également en Normandie, à Sainte-Adresse, que, trois ans plus tôt, il a peint les merveilleuses terrasses.
«
la lumière au cours de la journée et de ses variations atmosphériques infinies, amène Monet à réaliser des séries detableaux ayant le même sujet.
Les toiles consacrées à la Gare Saint-Lazare, datant de 1877, où son effort seconcentre sur la représentation de la fumée des locomotives mêlée à la lumière, en sont un premier exemple.
Lasérie consacrée à la Cathédrale de Rouen, réalisée au cours des années qui précèdent 1894, compte environ cinquante toiles et représente l'église à différents moments de la journée, dans des conditions de lumière variables.Dans le jardin de sa villa de Giverny, village des environs de Paris, où il s'établit en 1883, Monet fait creuser en 1893un étang à nénuphars.
Entre 1909 et 1926, année de sa mort, le peintre exécute d'innombrables tableaux consacrésaux nymphéas, en poussant sa recherche jusqu'aux limites de l'informel.
Une partie de ces toiles, léguées par lui à l'État, sont aujourd'hui exposées au Musée d'Orsay.
Claude MONET: L'HOTEL DES ROCHES NOIRES A TROUVILLE
Claude MONET 1840-1926
Peintre français, principal représentant de l'impressionnisme, mouvement qui doit son appellation au titre de l'un deses tableaux.
Il suit des études au Havre et sur les conseils d'Eugène Boudin exécute des toiles en plein air.
Puis ilse rend à Paris et suit des cours à l'Académie suisse où il rencontre Camille Pissarro.
Il rejoint ensuite l'atelierCharles Gleyre où il côtoie Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Jean-Frédéric Bazille.
Après un succès au Salon de1866, il peint des portraits et des paysages.Le FleuvePendant la guerre de 1870, il se réfugie à Londres où il découvre la lumière des tableaux de John Constable et deWilliam Turner.
De retour en France, il tente de transcrire dans ses tableaux cette lumière, les sensations visuelleséprouvées devant la nature.
En 1890, il achète une propriété dans le village de Giverny et crée un jardin autour d'unétang qu'il représente dans le Bassin aux nymphéas, harmonie verte.
Il peint également les plages et les rochersd'Etretat, ainsi que des paysages des bords de Seine.
• Hôtel des Roches noires à Trouville• Huile sur toile 80 cm x 55 cm• Signé et daté en bas, à droite « Claude Monet 1870 »• Peint en 1870• Localisation : Paris, musée d'Orsay Expositions : Paris, 1924, 1931,1937, 1956,1967,1971,1980; Edimbourg, 1952;Londres, 1952 ; Stockholm, 1958
Jeune marié et fauché, Monet vient passer l'été à Trouville.
Il y peint ce chef-d'OEuvre, qui ne trouvera pasacquéreur, et repart, laissant sa note d'hôtel impayée...
Ce bord de mer est familier à Monet.
C'est tout près, à Honfleur, que son maître Eugène Boudin lui a appris à utiliserl'huile et les toiles.
C'est également en Normandie, à Sainte-Adresse, que, trois ans plus tôt, il a peint lesmerveilleuses terrasses.
L'ÉPOQUEC'est la guerre (elle se terminera par le désastre de Sedan, le 1er septembre) et son récent mariage avec CamilleDoncieux qui poussent Monet à venir séjourner à Trouville au cours de cet été 1870.
Il sait aussi — comme lereconnaît Sophie Fourny dans son ouvrage — que les vues de Trouville brossées par Boudin se vendent bien.
Ildécide donc d'y planter à son tour son chevalet.
L'hôtel des Roches noires, qui, une génération plus tard, sera cherà Marcel Proust, est un sujet tout trouvé.
Sous le Second Empire, Trouville est devenu un lieu très à la mode, etMonet espère bien que ces quelques toiles exécutées en vacances trouveront acquéreur.
Peine perdue : à la fin del'été, toujours sans le sou, il partira quémander de l'argent à sa famille, laissant à l'hôtelier une note impayée.
LA COMPOSITION
Ce tableau parfaitement composé et équilibré fait immédiatement penser aux bords de mer d'Eugène Boudin, unBoudin à la touche très impressionniste.Rien, ici, n'est nettement défini, mais tout concourt à rendre la richesse baroque de l'hôtel et la rigueur de sonarchitecture.
Seuls quelques nuages viennent troubler la quiétude du ciel, et les drapeaux qui claquent au ventdonnent l'exacte sensation du bord de mer.
Sur le remblai qui fait face à l'hôtel, assise sous une ombrelle blanche,Camille, la jeune femme de Monet, ajoute une note d'insouciance et de farniente...
Tandis qu'au loin la guerregronde.
L'HISTOIRE
L'Hôtel des Roches noires fit partie de la collection Jacques Laroche, lequel en fit donation, sous réserve d'usufruit,en 1947.
Le tableau entra dans les collections nationales en 1976.
LA COTE
L'Hôtel des Roches noires, considéré comme l'un des plus grands chefs-d'OEuvre de l'impressionnisme, ne sauraitavoir un prix (en tout cas, pas moins de 100 ou 200 millions de francs).
Un Monet de belle facture se négocie entre40 et 80 millions de francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude MONET : L'HÔTEL DES ROCHES NOIRES A TROUVILLE
- Claude MONET: L'HÔTEL DES ROCHES NOIRES A TROUVILLE
- Eugène BOUDIN: TROUVILLE, LES ROCHES NOIRES.
- Claude MONET: LA PLAGE A TROUVILLE
- Claude MONET: LA PLAGE DE TROUVILLE