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Claude Levi Strauss, Race et histoire : commentaire

Publié le 05/10/2017

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histoire

« Il est possible, dira-t-on, sur le plan d'une logique abstraite, que chaque culture soit incapable de porter un jugement vrai sur une autre puisqu'une culture ne peut s'évader d'elle même et que son appréciation reste, par conséquent, prisonnière d'un relativisme sans appel. Mais regardez autour de vous; soyez attentif à ce qui se passe dans le monde depuis un siècle, et toutes vos spéculations s'effon­d reront. Loin de rester enfermées en elles-mêmes, toutes les civili­sations reconnaissent, l'une après l'autre, la supériorité de l'une d'entre elles, qui est la civilisation occidentale. Ne voyons nous pas le monde entier lui emprunter progressivement ses techniques, son genre de vie, ses distractions et jusqu'à ses vêtements? Comme Diogène prouvait le mouvement en marchant, c'est la marche même des cultures humaines qui, depuis les vastes masses de l'Asie jusqu'aux tribus perdues dans la jungle brésilienne ou africaine, prouve, par une adhésion unanime sans précédent dans l'histoire, qu'une des formes de la civilisation humaine est supérieure à toutes les autres : ce que les pays « insuffisamment développés» reprochent aux autres dans les assemblées internationales n'est pas d e les occidentaliser, mais de ne pas leur donner assez vite les moyens de s'occidentaliser.

Nous touchons là au point le plus sensible de notre débat; il ne servirait à rien de vouloir défendre l'originalité des cultures humaines


contre elles mêmes. De plus, il est extrêmement difficileà l'eth nologue d'apporter une juste estimation d'un phénomène comme l'u niversa­lisation de la civilisation occidentale, et cela pour plusieurs raisons. D'abord l'existence d'une civilisation mondiale est un fait proba blement unique dans l'histoire, ou dont les précédents seraient à chercher dans une préhistoire lointaine sur laquelle nous ne savons à peu près rien. Ensuite, une grande incertitude règne sur la consis tance du phénomène en question. Il est de fait que, depuis un siècle et demi, la civilisation occidentale tend, soit en totalité, soit par cer­tain s de ses éléments clefs comme l'industrialisation, à se répandre dans le monde; et que, dans la mesure où les autres cultures cherchent à préserver quelque chose de leur héritage traditionnel, cette tentative se réduit généralement aux superstructures, c'est-à ­dire aux aspects les plus fragiles et dont on peut supposer qu'ils seront balayés par les transformations profondes qui s'accomplissent. Mais le phénomène est en cours, nous n'en connaissons pas encore Je résultat. S'achèvera t il par une occidentalisation intégrale de la planète avec des variantes, russe ou américaine? Des formes syncré tiques g apparaîtront elles, comme on en aperçoit la possibilité pour le monde islamique, l'Inde ou la Chine? ou bien le mouvement de flux touche-t-il déjà à son terme et va t il se résorber, le monde occidental étant près de succomber, comme ces monstres préhisto riques, à une expansion physique incompatible avec les mécanismes internes qui assurent son existence? C'est en tenant compte de toutes ces réserves que nous tâcherons d'évaluer le processus qui se déroule sous nos yeux et dont nous sommes consciemment ou inconsciemment, les agents, les auxiliaires ou les victimes. »

Claude Levi Strauss, Race et histoire (1 952).

 

Vous ferez d'abord soit un résumé, soit une analyse de ce passage. Puis vous choisirez dans ce texte une question à laquelle vous atta chez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et vous exposerez vos vues sur le problème que vous avez retenu.

En théorie, nulle culture ne peut, enfermée qu'elle est dans ses habitudes, en juger une autre. Et pourtant, 1 'adoption, par les autres civilisations de la technique, de la mode ou de la vie occidentales prouve, la supériorité de cette dernière culture. Encore les pays << insuffisamment développés n jugent-ils cette occiden­talisation trop lente ...

Pourquoi dès lors défendre à tout prix 1 'originalité des cultures ? Bien qu'il soit encore difficile d'apprécier cette occidentalisation

galoppante à la fois pour des raisons historiques     il n'existe pas

d'exemple semblable antérieur          ou économiques dans quelle

 

mesure les racines culturelles ne seront-elles pas mangées par l'ogre industriel ? , on peut se demander si elle va s'étendre au globe entier, si à l'exemple des mondes chinois ou musulman elle ne donnera pas naissance à des synthèses originales, ou s'il ne s'agit pas du dernier sursaut d'un monde moribond? A nous, victimes ou non du phénomène, de l'observer.

histoire

« con tre elles mêmes.

De plus, il est extr êmemen tdiff icileà l'eth nologue d'appor ter une juste estima tion d'un phénomène comme l'universa­ li sati on de la civi lisati on occ iden tale, et cela pour plusieur s ra isons.

D'a bord l'existence d'une civilisation mond iale est un fait prob a ble ment unique dans l'histoire, ou don t les précédents seraient à ch ercher dans une préhistoir e loin taine sur laquelle nous ne savons à peu près rien.

Ensui te, une grande incer titude règne sur la cons is tance du phénomène en question.

Il est de fait que, depuis un siècle et demi, la civi lisation occiden tale tend, so it en total ité, soit par cer­ tai ns de ses élémen ts clefs comme l'industrialisa tion, à se répandre dans le monde ; et que, dans la mesur e où les autres cultures cherchen t à prése rver quelque chose de leur héritag e traditi onnel, cette tentative se réduit généralement aux superstruc tures, c'est-à ­ dir e aux aspects les plus fragiles et dont on peut supposer qu'ils seront balayés par les transformati ons pr ofondes qui s'accomp lissent.

Mais le phénomène est en cours, nous n'en connaissons pas encore Je rés ultat.

S'achè vera t il par une occide ntalisat ion intégrale de la planè te avec des varian tes, russe ou américai ne? Des formes syncré tique s 1 appa raîtront e lles, comme on en aperçoit la poss ibilité pour le monde islamique, l'Inde ou la Chi ne? ou bien le mo uvement de fl ux touche -t-il déjà à son terme et va t il se résorber, le monde occide ntal étant près de succomber, comme ces mons tres préh isto riques, à une expansion physique incomp atible avec les mécanismes in ternes qui assurent son existence? C'est en tenant compte de tou tes ces réserves que nous tâcherons d'év aluer le proce ssus qui se déroule sous nos yeux et dont nous sommes consciemm ent ou in cons ciemm ent, les agents, les auxilia ires ou les victimes.

» Claude Levi Strauss, Race et histoire (1952).

Vous ferez d'abor d soi t un rés umé , soit une analyse de ce passage.

Puis vous choisir ez dans ce texte une question à laquelle vous atta chez un inté rêt particulier , vous en préciser ez les don nées et vous exposerez vos vues sur le problème que vous avez retenu.

1.

Pas d'hésitation ici : le texte, fortement charpenté (remarquer le rôle des adverbes et des conjonctions), se prête d'autant plus au résumé qu'il n'est que l'expan sion d'une même idée: le monde s'occidentalise.

Toutefois, respectez bien, dans le travail de réduct ion, les diverses phases de la démonstra tion; conservez les interrog ations finales.

1.

Formes syncrétiques :résultant d'une vaste fusion.. »

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