Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Herbert Marcuse
Publié le 14/09/2011
Extrait du document
Après la mort de Dieu par des voies bien accordées, la philosophie nouvelle proclame la mort du meurtrier, la liquidation de l'homme. Et c'est sur cet évangile qu'elle prend conscience de son unité et de sa force.
«
authentiques civilisations dites « prmuuves , qu'il serait pourtant possible de sauver si seulement nous savions les regarder.
Cet appel revient, tout aussi angoissé, dans son
dernier livre, l'Origine des manières de table, dont nous
voudrions donner un extrait significatif :
En ce si~cle où l'homme s'acharne à détruire d'innombrables
formes vivantes, apr~s tant de sociétés dont la richesse et
la diversité constituaient de temps immémorial le plus clair de son patrimoine, jamais sans doute il n'a été plus néces
saire de dire, comme font les mythes, qu'un humanisme
bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre; et que même un séjour
d'un ou deux milliers d'années, sur cette terre, puisque de toute facon il connaît un terme, ne saurait servir d'excuse à une esp~ce quelconque, fût-ce la nôtre, pour se l'approprier
comme une chose et s'y conduire sans pudeur ni discrétion.
Pour l'ethnologue, il est tragique d'assister à l'engloutissement
de mondes à la dérive, dont certains exemples offrent le
spectacle de sociétés encore fidèles à leur tradition, non encore
gangrenés par les sous-produits de la civilisation industrielle.
Au fond de la forêt amazonienné, Claude Lévi-Strauss
rencontre la tribu des Bororo.
Devant une société
encore vivante et fidèle à sa tradition, le choc est si fort qu'il déconcerte .
(Tristes Tropiques.)
Pour comprendre la vie sociale des Bororo, il faut observer que les diverses familles sont disposées selon des axes de
clans, groupes et sous-groupes.
Il faut, par une interpréta
tion méthodique, saisir ces axes et liaisons : c'est la première
démarche
du structuralisme.
Voici la description du village
Bororo :
Le village circulaire de Kejara est tangent à la rive gauche
du Rio Vermelho.
Celui-ci coule dans une direction approxi
mative est-ouest.
Un diam~tre du village, théoriquement parall~le au fleuve, partage la population en deux groupes :
au nord les Gera( ...
), au sud les Tugaré.
Il semble- mais le point n'est pas absolument certain - que le premier terme
signifie :faible, et le second :fort.
Quoi qu'il en soit, la divi
sion est essentielle pour deux raisons : d'abord, un individu.
»
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