Classes sociales chez Marx
Publié le 04/01/2012
Extrait du document
L'explication de l'histoire par la June des classes se rencontre déjà chez Guizot. Le marxisme ajoute à cette notion une théorie de la fonction économique des classes sociales et, surtout, fait du conflit de deux d'entre elles, la bourgeoisie et Je prolétariat, le grand moteur de l'histoire contemporaine. La sociologie moderne, même de tendance marxiste, a été amenée à modifier ou à nuancer ces analyses.
D'après Marx, les classes se forment indépendamment de la volonté des hommes et de l'Etat. Selon le niveau de développement, une division du travail apparaît dans la société et détermine des rapports de commandement et d'exécution ainsi qu'une répartition inégale des produits du travail.
Liens utiles
- Doit-on parler de nouvelles classes sociales ? La notion de classes sociales caractérisé par Marx est-elle juste et appropriée à notre époque ?
- L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes. Marx et Engels, Manifeste du parti communiste, Editions sociales, page 21. Commentez cette citation.
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- CLASSES SOCIALES (LES), 1946. Maurice Halbwachs (résumé)
- Existe-t-il encore des classes sociales ?