CHRONOLOGIE DETAILLEE de 1800 A 1849 en France et dans le monde
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
La paix, signée entre la France et l'Autriche, confirme le traité de Campoformio.
Par celui-ci, les Autrichiens ont étéchassés d'Italie à l'exception de la Vénétie et ont abandonné à la France la rive gauche du Rhin, l'actuelle Belgique,où sont créés quatre départements.
9 mai 1801 Toussaint Louverture promulgue une Constitution. Par la Constitution qu'il promulgue, Toussaint Louverture institue en pratique l'indépendance de Saint-Domingue dontil est le seul maître.
Le 8 juillet suivant, il se fera nommer gouverneur à vie de l'île.
7 novembre 1801 Volta présente sa pile électrique à Bonaparte. Alessandro Volta fait, devant le général Bonaparte, à l'Institut, la démonstration de sa pile électrique.
Bonapartedemande à ce qu'une médaille d'or soit décernée à l'inventeur, qui a répondu au général s'inquiétant de la place deDieu dans l'expérience que Dieu n'avait pas été une hypothèse nécessaire.
Il le fait comte et le pensionne.
Lesvolts, unités de tension électrique, tirent leur nom de celui de Volta.
4 janvier 1802 Mariage de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais. Exigé par Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux.
Decette union naîtra Charles Louis Napoléon Bonaparte qui devient Napoléon III en 1852.
18 janvier 1802 Epuration du Tribunat. Bonaparte, Premier consul, fait éliminer par le Sénat vingt tribuns hostiles au régime.
25 mars 1802 Traité d'Amiens entre la France et l'Angleterre. Cette paix signée par Joseph Bonaparte, frère du Premier Consul, et Cornwallis avec l'Espagne, la Hollande etl'Angleterre est la première qui soit signée par la France depuis 1792.
Elle est accueillie avec enthousiasme.
26 avril 1802 Amnistie pour tous les émigrés rentrant en France. Un sénatus-consulte accorde l'amnistie à tous les émigrés inscrits sur la liste à condition qu'ils reviennent en France,avant le 23 septembre, et qu'ils acceptent de jurer fidélité au régime.
19 mai 1802 Loi instituant la Légion d'Honneur. Cinq jours plus tôt, le Premier consul qu'est Bonaparte a écrit : "En exécution de l'article 87 de la Constitutionconcernant les récompenses militaires et pour récompenser aussi les vertus civiles, il sera formée une Légiond'honneur.
Je défie qu'on me montre une république ancienne ou moderne dans laquelle il n'y ait pas eu desdistinctions.
On appelle cela des hochets ; eh bien, c'est avec des hochets que l'on mène les hommes." En ce 19mai, le décret est voté par le corps législatif.
2 août 1802 Bonaparte nommé consul à vie. "Le peuple français nomme et le Sénat proclame Napoléon Bonaparte Premier consul à vie." Sur plus de 3,5 millionsde votants lors du plébiscite, il n'y a guère que 8 000 non, dont 60 à Paris.
13 septembre 1802 Disgrâce de Fouché. Talleyrand, Joseph et Lucien Bonaparte, furieux d'être espionnés sans cesse par les hommes de la police de Fouché,obtiennent du Premier consul Bonaparte sa disgrâce.
L'empereur supprime le ministère de la Police.
26 décembre 1802 Décret assurant un traitement aux prêtres catholiques. A la suite du Concordat de 1801, les "articles organiques" placent l'église catholique sous la dépendance deBonaparte.
Les prêtres recevront un traitement annuel de cinq cents francs.
4 avril 1803 Fesch nommé ambassadeur de France à Rome. Oncle de Napoléon, le cardinal Fesch est chargé de négocier la venue du pape à Paris pour le sacre de l'empereur.
12 avril 1803 Interdiction des coalitions ouvrières. Les ouvriers n'ont guère d'autres formes d'associations que le compagnonnage qui ne concerne qu'un petit nombred'entre eux.
Il faudra attendre 1884 pour que la liberté d'association leur soit enfin reconnue.
3 mai 1803 Les Etats-Unis achètent la Louisiane à la France. Envoyé par le président américain Jefferson, l'ambassadeur Monroe offre 80 000 000 francs à la France en échangede la Louisiane.
Bonaparte cède aussitôt.
La Louisiane deviendra en 1812 le dix-huitième état des Etats-Unis.
29 mai 1803 Acte de Malmaison. Une assemblée de notables suisses adopte l'acte de Malmaison proposé par Napoléon, le 29 avril 1801, par lequel ilarbitrait le conflit entre centristes et fédéralistes dans la République helvétique.
Napoléon dont la Suisse n'est pas lepremier des soucis ne lui demande que des contributions financières et des contingents de soldats.
9 août 1803 Essai de navigation sur la Seine d'un bateau à vapeur. Pour la première fois, à la stupéfaction des Parisiens qui sont sur les berges, on voit passer sur la Seine, à près de 6km/heure et qui plus est à contre-courant, un bateau long d'un peu plus de 21 mètres.
Celui-ci a été mis au pointpar un Américain du nom de Robert Fulton ; il est mu par un moteur à vapeur d'une puissance de huit chevaux quientraîne des roues à aubes.
Si les badauds sont étonnés, en revanche les autorités restent parfaitement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France
- Rogier (Charles Latour), 1800-1885, né à Saint-Quentin (France), homme politique belge.
- Molitor Gabriel Jean Joseph , 1770-1849, né à Hayange (Moselle), maréchal de France.
- Chronologie de la loi en France En France, le débat sur le suicide assisté remonte au XXème siècle.
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille des événements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à la vie sociale mais aussi littéraire.