Devoir de Philosophie

Chronologie de 1600 à 1699 en France et en Europe

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
11 novembre 1500 Traité de Grenade.  Par ce traité, les rois que sont Louis XII et Ferdinand d'Aragon se partagent le royaume de Naples.  22 septembre 1504 Traités de Blois.  Louis XII, malade, se résigne à suivre le conseil de sa femme la reine Anne de Bretagne et à signer avec Maximilien, empereur du Saint Empire romain germanique, un traité par lequel il promet sa fille Claude, qui n'est guère encore âgée que de huit ans, à celui qui sera Charles Quint. Elle est censée apporter en dot le duché de Milan, la Bretagne, la Bourgogne et le comté de Blois, ce qui dépècerait le royaume. Deux ans plus tard, le roi convoque les Etats généraux à Plessis-lez-Tours pour, en l'absence de la reine, s'engager à donner sa fille Claude "à monsieur François, qui est tout françois".  14 mai 1506 Louis XII proclamé "Père du Peuple".  Ce sont les Etats généraux qui se sont ouverts à Plessis-lez-Tours qui proclament Louis XII "Père de son peuple". Ce titre lui est donné parce qu'il a diminué les tailles, impôts qui sont payés essentiellement par les roturiers. 
chronologie

« Les négociations pour l'élaboration de ce Concordat qui donne au roi François Ier le droit de nommer les évêques ontduré des mois.

Le Parlement met plus d'un an à l'accepter.

En ce 22 mars, enfin, un lit de justice l'enregistre avec lamention : "De l'ordre exprès et réitéré du roi." De ce conflit entre le Parlement et le roi, l'autorité et le prestige royalsortent grandis. 7 juin 1520 Entrevue du Camp du drap d'or. Parce qu'il espère l'amener à une alliance contre l'empereur Charles Quint, François Ier a invité Henri VIIId'Angleterre à une entrevue près de Guines, en Flandre.

Le camp préparé est fastueux.

La magnificence déployéepar le roi et par les seigneurs français vaut à ce camp le nom de Camp du drap d'or.

Exaspéré par le fasteostentatoire dont la France a fait preuve, Henri VIII refuse l'alliance.

Et, quelque temps plus tard, il propose àCharles Quint ce qu'il a refusé au roi de France. 24 février 1525 Désastre de Pavie Les troupes de François Ier, qui tente de reconquérir l'Italie, sont sévèrement défaites par les Impériaux.

Lemaréchal de La Palice trouve la mort, tandis que le roi est fait prisonnier.

Durant sa détention, la régence duroyaume est confiée à sa mère, Louise de Savoie. 17 mars 1526 Libération de François Ier. Fait prisonnier à Pavie où tout fut perdu fors l'honneur le 24 février 1525, transféré à Madrid où il est tombé malade,François Ier est enfin libéré par Charles Quint auquel il promet la signature d'un traité et donne en gage ses deux filsdont le Dauphin. 22 décembre 1528 François Ier déclare la guerre à Charles Quint. Une fois encore François Ier déclare la guerre à son éternel rival, l'empereur Charles Quint.

Cette guerre prendra finen 1529 avec la Paix des Dames. 3 août 1529 Paix des Dames. Dans l'espoir que les négociations seront plus faciles si celles-ci sont menées par des femmes, François Ier envoie samère, Louise de Savoie, négocier avec Marguerite d'Autriche, qui est la tante de Charles Quint.

En échange de laBourgogne, de ses fils, livrés en otages lorsque le roi a signé le traite de Madrid le 14 janvier 1526, de deux millionsd'écus d'or et de la promesse d'épouser Eléonore de Portugal, soeur de l'empereur, Charles Quint garde l'Italie. 20 avril 1534 Départ de Jacques Cartier pour le nord de l'Amérique. Encouragé par François Ier, Jacques Cartier part pour la première de ses expéditions qu'il mènera dans le Saint-Laurent au Canada jusqu'en 1542. 24 juillet 1534 Prise de possession du Canada. Jacques Cartier vient de découvrir le golfe du Saint-Laurent, il prend officiellement, au nom du roi François Ier qui acommandité l'expédition, possession des terres de ce qu'il appelle la Nouvelle-France. 5 septembre 1534 Le retour de Jacques Cartier. L'explorateur jette l'ancre à Saint-Malo après un voyage de cent trente-sept jours.

Il revient du Canada avec deuxHurons-Iroquois, "preuves vivantes" de sa découverte d'une nouvelle terre. 18 octobre 1534 Affaire des Placards. "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe papale inventée directement contrela Sainte Cène de Notre Seigneur." C'est ce texte qu'au matin du 18 octobre le roi de France François Ier découvre"placardé" sur la porte même de sa chambre au château d'Amboise.

L'affiche a aussi été apposée sur les murs deplusieurs villes de France.

Mais ce qui est intolérable au roi, qui jusque-là n'a pas voulu devenir l'ennemi deshuguenots, c'est ce placard posé sur la porte de sa chambre qui le met en cause.

Le roi ne peut tolérer cet affrontet se doit d'être le roi très catholique qui devra réduire l'hérésie.

L'affaire des Placards, qui éclate en ce jour,marque le début d'implacables guerres de religion. 13 janvier 1535 François Ier interdit l'imprimerie. Le roi fait interdire toute impression de livres en France sans autorisation. 16 juillet 1535 Edit de Concy. Par cet édit, François Ier, parce qu'il est alors l'allié des protestants allemands qui s'opposent à Charles Quint,suspend les répressions qui ont été déclenchées contre les huguenots. 2 juin 1536 Charles Quint attaque la Provence. Dès le début de l'année 1536, la guerre entre Charles Quint et François Ier a repris.

Les populations de Provence oùles troupes impériales pénètrent, ce 2 juin, pour apporter leur soutien au roi de France, opposent une résistanceacharnée et vont jusqu'à ravager elles-mêmes leur pays, pour que les troupes de Charles Quint ne puissent trouverde quoi vivre.

Ce n'est qu'en juin 1538 qu'une trêve conclue à Nice mettra fin aux affrontements. 18 juin 1537 Paix de Nice. Celle-ci, signée entre Charles Quint et François Ier, conclut une trêve de dix ans et sera suivie par le traitéd'Aigues-Mortes qui garde la Savoie au roi de France et donne le Milanais à l'empereur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles