Devoir de Philosophie

Christo

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Nés le même jour, le 13 juin 1935, Christo Javacheff et sa femme Jeanne-Claude de Guillebon, dits Christo, ont récemment établi que leur double nom devait être invoqué pour certaines de leurs Oeuvres. Si les dessins préparatoires comme les objets empaquetés restent attribués à Christo seul, tous les objets réalisés (et donc les photographies de leur réalisation) sont signés Christo et Jeanne-Claude. Cette décision s'est appliquée en 1995 à l'historique empaquetage du Reichstag à Berlin. Artiste d'origine bulgare, Christo est arrivé à Paris en 1958 après des études à Sofia. Il produit alors quelques toiles abstraites (sortes de monochromes griffés et balafrés) et effectue ses premiers empaquetages d'objets (bouteilles, chaises, revues) ou de modèles vivants. En 1961, il conçoit pour la première fois d'empaqueter un édifice public. L'année suivante, Christo et Jeanne-Claude empilent 204 barils d'essence : cette accumulation bloque la rue Visconti, à Paris, en signe de protestation contre le mur de Berlin. Christo côtoie alors le nouveau réalisme.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100092 Christo (Christo Javacheff, dit) Sculpteur américain d'origine bulgare * 13.6.1935, Gabrovo Artiste conceptuel, il étudie la peinture et le théâtre en Bulgarie.

Christo se fait ensuite connaître par ses spectaculaires empaquetages de monuments (musée de Philadelphie en 1970, le Pont Neuf à Paris en 1985, le Reichstag à Berlin en 1995), et de sites ("Wrapped Coast" sur la côte de Little Bay en Australie en 1969, "Valley Curtain" dans le Colorado en 1971, "Running-Fence" en Californie en 1976).

Par ses projets de grande envergure, inspirés du Nouveau Réalisme, qu'il conçoit et réalise avec sa femme, Jeanne-Claude (1935), Chisto cherche à rendre formes et contenus plus lisibles par leur enveloppe et, conséquemment, à éveiller une plus grande conscience de la réalité et de l'histoire. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles