CHRISTIANISME ET PHILOSOPHIE
Publié le 30/10/2009
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«
CHRISTIANISME
ET
PHILOSOPHIE
Nous avons voulu grouper sous ce titre diverses philosophies qui n'ont de commun que d' êtrt
nées en milieu chrétien.
C'est que la confrontation avec le christianisme est une des épreuves où
la philosophie révèle le mieux son essence.
Non qu'il y ait, d'un côté, le christianisme unanime, et de l'autre, la philosophie unanimt.
Au contraire, ce qui était frappant dans la discussion fameuse qui eut lieu sur ce sujet il y a
vingt-cinq ans ( 1), c'est qu'on y devinait, derrière le différend sur la notion de philosophie
chrétienne ou sur l'existence de philosophies chrétiennes, un autre débat plus profond sur la nature
de la philosophie, et qu'ici les chrétiens n'étaient pas tous du même côté, ni les non-chrétiens.
E.
Gilson et ].
Maritain disaient que la philosophie n'est pas chrétienne dans son essence,
qu'elle l'est seulement dans son état, par le mélange dans un même temps et finalement dans un
même homme de la pensée et de la vie religieuse, et en ce sens, ils n'étaient pas si loin d' E.
Bréhier,
qui séparait la philosophie comme système rigoureux de notions et le christianisme comme révélation
d'une histoire surnaturelle de l'homme, et concluait, pour sa part, qu'aucune philosophie commt
philosophie ne peut être chrétienne.
Par contre, quand L.
Brunschvicg, pensant à Pascal et à Male
branche, réservait la possibilité d'une philosophie qui constate la discordance de l'existence et de
l'idée, et donc sa propre insuffisance, et introduise par là au christianisme comme interprétation
de l'homme et du monde existants, il n'était pas si loin de M.
Blondel, pour qui la philosophie
était la pensée s'apercevant qu'elle ne peut« boucler», repérant et palpant en nous et hors de nous
une réalité dont la conscience philosophique n'est pas la source.
Passé un certain point de maturité
d'expérience ou de critique, ce qui sépare ou réunit les hommes n'est pas tant la lettre ou la formule
finale de leurs convictions, mais plutôt, chrétiens ou non, la manière dont ils traitent leur propre
dualité et organisent en eux-mêmes les rapports du notionnel et du réel.
La vraie question, qui est au fond du débat sur la philosophie chrétienne, est celle du rapport
de l'essence et de l'existence.
Admettrons-nous une essence de la philosophie, un savoir philoso-
(x) La notion de jJhilosojJhie chrétienne.
Bulletin de la Société française de Philosophie.
Séance du 21 mars 1931.
104.
»
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